Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre la délinquance fiscale : le Togo abrite l’Académie Francophone de l’OCDE

Publié le mercredi 18 septembre 2024  |  Togo First
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre la délinquance fiscale : le Togo abrite l’Académie Francophone de l’OCDE
Comment


Le Togo abrite depuis hier lundi 16 septembre 2024, l'Académie francophone de l'OCDE, dans le cadre de la lutte contre les flux financiers illicites. La formation, hébergée par l'Institut de Formation Fiscale et Douanière de l’OTR (IFDD-OTR), accueille pendant une semaine, 35 stagiaires francophones provenant de quinze pays africains (Togo, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, République Démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Guinée-Bissau, Madagascar, Maroc, Rwanda, Tunisie) et de la France.

Le programme inaugural spécialisé pilote, portant sur « Les enquêtes en matière de fraude à la TVA/TPS » consistera jusqu’au 20 septembre 2024, à renforcer les capacités dans la lutte contre les flux financiers illicites et à améliorer la mobilisation des ressources intérieures.

Pour le Togo, pays hôte, c’est aussi l’opportunité de renforcer sa position stratégique en tant que hub sous-régional de formation dans la lutte contre la délinquance financière. "C'est la première fois que des Français viennent se former en Afrique, et le Togo a eu le privilège d’abriter cette académie", a déclaré Kibalo Bangna, directeur de l'IFFD-OTR. "C'est une phase pilote sur cinq ans. Après ces cinq années, si nous remplissons nos objectifs et gagnons la confiance des participants et de l'OCDE, nous pourrons signer un contrat à durée indéterminée", a ajouté Kibalo Bangna.

Pour le responsable, l'intérêt de l'académie réside dans le renforcement des capacités de toutes les administrations impliquées dans la lutte contre les délits financiers. Il s'agit d'accompagner les pays dans l'identification des flux financiers illicites, à travers la formation et le renforcement des compétences des agents. Les agents formés proviennent notamment des administrations financières, de la police, de la gendarmerie, de la justice et d'autres structures impliquées dans la lutte contre les trafics financiers illicites. La formation est assurée par des experts de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), dans le cadre de cette montée en compétences.

Le lancement de cette formation a été marqué par une cérémonie, en présence notamment de Mawussé Afidenyigba, directrice de cabinet du ministre de l'Économie et des Finances, de Phillipe Tchodié, patron de l’Offfice Togolais des Recettes, et d’Augustin Favereau, ambassadeur de France au Togo.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires