Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Décentralisation au Togo : des efforts pour harmoniser la gestion des communes

Publié le vendredi 20 septembre 2024  |  Togo First
Décentralisation
© Autre presse par DR
Décentralisation au Togo : des efforts pour harmoniser la gestion des communes
Comment


Au Togo, la gestion des affaires des collectivités notamment communales devrait être harmonisée très prochainement. Dans cette perspective, le processus d'élaboration des organigrammes et des manuels de procédures administratives, financières et techniques à l'usage des collectivités territoriales a débuté le mardi 17 septembre 2024 à Lomé.

Organisée par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière (MATDCC), la rencontre est consacrée à des propositions d’avant-projets d'organigrammes et de manuels de procédures. Au terme de cette rencontre le samedi 21 septembre prochain, un document type sera élaboré pour être soumis à la validation du gouvernement.

De façon concrète, ces outils doivent permettre aux communes de mieux répondre aux besoins des populations, notamment en matière d'eau potable, d'éducation, de santé et de salubrité publique. Selon le directeur de la décentralisation et des collectivités locales, Pali Essossinam, « il est nécessaire que ces outils soient disponibles pour permettre aux collectivités territoriales de mieux réussir leur mission ».

De son côté, le Secrétaire général du ministère, Esso Koudjoou, précise que ces outils sont indispensables pour optimiser la gestion administrative, et garantir une meilleure réactivité face aux attentes de nos concitoyens. « Ces outils sont essentiels pour clarifier les rôles et les responsabilités au sein de nos administrations locales. Ils serviront à aligner les objectifs de nos collectivités territoriales sur les attentes des populations, tout en renforçant la confiance entre les élus et les administrés », a-t-il déclaré.

Esaïe Edoh
Commentaires