Au Togo, chaque ministère ou institution de la République disposera désormais d'une trésorerie propre. Le décret officialisant cette réforme a été pris lors du Conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2024.
L'objectif est de rapprocher les trésoriers des ministères et institutions, afin de faciliter et d'accélérer le règlement des dépenses engagées, tout en maintenant une comptabilité plus proche des ordonnateurs.
Cette réforme fait suite à des bases posées en 2021, avec la mise en œuvre du transfert de l'ordonnancement des dépenses au sein des ministères et institutions. Elle vise à améliorer la gestion financière et à renforcer la transparence dans l'utilisation des fonds publics.
Pour l'exécutif, cette initiative permettra également de mieux tracer les actifs et de garantir une gestion plus efficace des finances publiques conformément au budget-programme applicable au Togo depuis 2021. Il constitue un outil de gestion des finances publiques se basant sur la mise en œuvre des programmes, tout en renforçant les liens entre les ressources financières et les objectifs à atteindre.