Au Togo, le gouvernement veut renforcer la gestion et le contrôle de son patrimoine public. Un décret vient d’être rendu, à la faveur du Conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2024, portant création et organisation des postes de comptables des matières dans les ministères, institutions et autres organismes publics.
Cette réforme vise à mieux encadrer la gestion des biens mobiliers et immobiliers de l’État et à renforcer les mécanismes de suivi et de transparence. Pour l’exécutif, la mise en place du dispositif des comptables des matières est le dernier développement d’une démarche de modernisation de ses finances publiques, entamée depuis plusieurs années. Celle-ci a notamment vu l’adoption de la loi organique relative aux lois de finances en 2014, le règlement général sur la comptabilité des matières en 2016, ainsi que le recensement récent des biens de l’État.
Les nouvelles structures de gestion dédiées, ainsi créées, auront pour mission de gérer et de conserver les biens mobiliers et immobiliers des ministères. Ces comptables-matières devront également assurer la tenue de la comptabilité des matières et rendre des comptes à la Cour des comptes. Ce faisant, ils contribueront à une meilleure traçabilité des actifs publics et à l’amélioration de la transparence dans la gestion des finances publiques, espère le gouvernement.