Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ogou: le projet de promotion des filières horticoles, officiellement lancé à Atakpamé

Publié le vendredi 20 septembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Ogou:
© Autre presse par DR
Ogou: le projet de promotion des filières horticoles, officiellement lancé à Atakpamé
Comment


Atakpamé– Le projet « Promotion des filières horticoles au Togo » (PROFIT) a été officiellement lancé le jeudi, 19 septembre à Atakpamé pour le compte de la région des Plateaux-Est.

La cérémonie de lancement a été organisée par l’ONG Lutheran World Relief (LWR) en partenariat avec l’ONG ODIAE basée à Atakpamé. Le PROFIT est financé par le département de l’agriculture des Etats Unis (USAD) dans le cadre de la cooperation entre le Togo et les USA. La valeur du financement est évaluée à 29.879.180 dollars, soit 17.571.348.174,4 milliards de FCFA pour une durée de cinq (05) ans d’exécution.

L’objectif visé est d’augmenter la productivité agricole des piments, du manioc et du gombo en utilisant des approches agricoles intelligentes face aux changements climatiques. Le projet entend également mener des actions pour développer le commerce de ces trois spéculations au Togo et dans la sous-région

L’événement a été essentiellement marquée par la présentation des grandes activités à mener dans les zones d’intervention. Cinq (05) préfectures sur les 08, que compte la région des Plateaux-Est ont été identifiées bénéficiaires de ce projet. Il s’agit de l’Ogou, Haho, Anié, l’Est- Mono et le Moyen Mono. Les activités à réaliser dans ces zones sont entre autres l’organisation de formations pour l’amélioration des techniques de production agricole, l’organisation des producteurs en coopératives, l’amélioration des conditions d’accès au marché en développant les relations entre acheteurs et vendeurs. Les producteurs vont également bénéficier des conditions favorables pour l’accès aux prêts agricoles et aux subventions. Le projet prévoit organiser aussi des ateliers de renforcement des capacités des agents de l’Etat, du ministère de l’agriculture pour un meilleur encadrement et suivi des producteurs.

Le chef projet M. Boubacar Sow a expliqué l’importance et l’ampleur des différentes activités à mener dans les zones d’intervention et indiqué que le souhait des plus hautes autorités est qu’à l’issue des 5 ans des résultats concrets et tangibles puissent être notés en termes de satisfaction et de réussite. Il a fait savoir que l’objectif est de toucher 25.000 producteurs et de les organiser dans 1000 groupements ou coopératives de producteurs, transformateurs et de commercialisation de piment, gombo et manioc. « Nous voulons les amener à atteindre une production de 230 625 tonnes sur une surface de 51,250 hectares et pour une valeur des ventes d’environ 76.106.250 dollars américains », a-t-il indiqué.

La cérémonie a été présidée par le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Kondo Kpapou. Celui-ci a félicité les initiateurs dudit projet et indiqué que cette action s’inscrit dans la droite ligne de la feuille de route 2020-2025 du gouvernement notamment dans son axe 2, qui est de faire de l’agriculture un véritable moteur de croissance et de création d’emplois. M. Kondo a souhaité bon vent au projet et invité les bénéficiaires à se mettre véritablement au travail pour profiter des actions positives de ce projet.

L’événement s’est déroulé en présence des préfets et maires des préfectures bénéficiaires ainsi que des responsables des coopératives agricoles. Ce projet est aussi mis en œuvre dans les régions des Plateaux-Ouest, de la Kara et des Savanes.

ATOP/KKT/KYA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment