Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération sino-togolaise : L’ambassade de Chine présente un projet de construction de 300 puits dans les Plateaux

Publié le vendredi 20 septembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération sino-togolaise : L’ambassade de Chine présente un projet de construction de 300 puits dans les Plateaux
Comment


Lomé – L’ambassade de Chine a présenté, ce jeudi lors d’une conférence de presse, le “Projet d’hydraulique villageoise du Togo” consistant à construire 300 puits dans la région des Plateaux.

Ce projet démarre en décembre prochain pour une durée de deux ans. Ces 300 puits (forages) seront équipés de pompes manuelles dans 12 préfectures de la région des Plateaux. Plus de 173.973 personnes réparties dans 285 villages de ces localités seront couvertes par le projet. Les forages auront une profondeur comprise entre 60 à 80 mètres selon les conditions géologiques et hydrogéologiques des zones prévues pour les forages avec un volume d’eau d’environ 8 m3/h d’après les normes de l’OMS en matière d’eau potable.

La présentation de ce projet s’est déroulée en présence du diplomate chinois au Togo, CHAO Weidong et du directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural, Dindiogue Konlani.

Les responsables de l’entreprise “Zhongmei Engineering Group Ltd” chargée de l’exécution du projet ont fait savoir qu’une équipe technique de construction a été envoyée sur le terrain pour une étude préliminaire. Selon cette enquête, il ressort que le taux de puits réussis dans la zone est d’environ 70% et le taux de puits asséchés est élevé. Pour remédier à cette situation et permettre aux populations locales de boire de l’eau potable, les responsables de l’entreprise ont indiqué qu’ils “utiliseront pleinement outre la géologie et l’hydrogéologie, la prospection géophysique, la diagraphie électrique et d’autres moyens complets pour découvrir la teneur en eau de la strate en vue d’améliorer le taux de réussite de la recherche d’eau dans le milieu”.

L’ambassadeur de Chine au Togo Liu Yuxi a signifié que ce projet est le résultat du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) de 2024 permettant d’améliorer les moyens de subsistance des populations. Il a dit que le projet va, entre autres, améliorer les conditions de vie et pallier au problème d’accès à l’eau potable des populations et le transfert de technologies en matière de formation. Le diplomate chinois a salué les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural, Dindiogue Konlani a relevé que le projet contribuera à améliorer les conditions de travail des agriculteurs pour un développement du secteur. Il a ajouté que l’agriculture est un outil essentiel de lutte contre la pauvreté et un facteur du renforcement de l’économie nationale. Il a exprimé la reconnaissance du gouvernement à l’ambassade de Chine pour ses multiples efforts de développement dans le pays.

ATOP/DHK/AJA
Commentaires