Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

9ème Congrès panafricain : La presse togolaise informée afin de mieux se mobiliser

Publié le lundi 23 septembre 2024  |  AfreePress
9ème
© Autre presse par DR
9ème Congrès panafricain : La presse togolaise informée afin de mieux se mobiliser
Comment


Lomé-Les préparatifs du 9ème Congrès panafricain, prévu du 29 octobre au 2 novembre 2024 à Lomé, avancent à grands pas.

Dans cette perspective, un atelier de formation des acteurs des médias s’est tenu, samedi 21 septembre 2024 à Lomé. La rencontre a réuni une trentaine de journalistes autour du thème des enjeux de cette ‘’rencontre internationale’’ que le Togo va abriter.

Organisé par l’Agence de communication Full Success Africa-Solutions, cette rencontre a offert aux journalistes l’occasion de mieux s’imprégner des objectifs et attentes de ce congrès qui se veut un événement de haut niveau.

Les participants ont été outillés sur l’histoire et les fondements du panafricanisme, ses volets institutionnels et économiques, ainsi que sur les éléments de langage nécessaires pour une couverture médiatique pertinente.

« Depuis un moment, le panafricanisme suscite de nombreux débats, avec la naissance de mouvements panafricanistes un peu partout. Dans ce contexte, le Togo organise le 9ème Congrès panafricain. Les préparatifs ont suivi toutes les étapes et, à l’approche de l’événement, notre agence s’est interrogée sur les éléments de langage que la presse doit utiliser pour aborder le sujet du panafricanisme. En tant que pays hôte, nous avons la responsabilité de bien informer la population », a confié à AfreePress, le Manager Général de Full Success Africa-Solutions, Alphonse Ken LOGO.

Une trentaine de journalistes venus de toutes les régions du pays ont participé à cette rencontre. Ces derniers ont suivi des exposés présentés par des panelistes qui sont des professeurs en économie, développement, histoire, géopolitique et relations internationales, ainsi que par des cadres du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur.

Le Directeur de l’intégration africaine au sein de ce ministère, Essohanam Petchezi, a salué cette initiative et encouragé la presse togolaise à s’impliquer pleinement dans la couverture du Congrès. Selon lui, cet événement doit être un « succès » avec un « impact positif sur le continent ».

Placé sous le thème : « du renouveau du panafricanisme et de la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale », le 9ème Congrès panafricain réunira des Africains du continent, de la diaspora et des Afro-descendants.

Plus de 1 500 participants sont attendus à ce rendez-vous international.

Anika A.
Commentaires