Les deux Institutions ont convenu de signer bientôt une convention de coopération.
« Nous sommes venus voir le Président de la Commission pour raffermir davantage les liens de collaboration qui existent entre les deux institutions. Nous nous réjouissons de l'accueil, de l'hospitalité mais surtout de l'ouverture d'esprit. Nous avons échangé sur ce que nous avons pu faire au profit de l'ensemble des Etats membres », a indiqué le Secrétaire Permanent de l'OHADA à sa sortie d'audience.
« Nous avons également échangé sur ce que nous avons pu réaliser pour le développement économique des Etats membres de l'UEMOA et surtout ce que nos deux institutions doivent réaliser ensuite. Nous sommes très satisfaits des échanges que nous avons pu avoir avec le Président de la Commission », a ajouté le Pr Mayatta Ndiaye MBAYE.
Le Président de la Commission de l'UEMOA a saisi cette occasion pour féliciter le Pr MBAYE pour sa nomination à la tête de l'OHADA qu'il dirige depuis le 30 août 2023. Il a également salué les interventions de l'OHADA en matière d'harmonisation du droit des affaires en Afrique afin de garantir la sécurité juridique et judiciaire pour les investisseurs et les entreprises.
Abdoulaye DIOP a rappelé la disponibilité de la Commission à renforcer la collaboration avec l'OHADA et à conduire avec elle des chantiers communs en matière d'harmonisation des cadres juridiques et règlementaires.
En perspective, la Commission de l'UEMOA et le Secrétariat Permanent de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires travailleront en synergie à la mise en œuvre d'activités de sensibilisation au profit des pouvoirs publics, des Instituts et Centres de recherches et Universitaires, des professionnels du droit et des milieux d'affaires.
L'élaboration et la vulgarisation d'instruments juridiques pratiques susceptibles de répondre aux besoins et intérêts des acteurs économiques au sein des Etats Membres fait également partie des centres d'intérêt des deux Institutions.
L'OHADA est une organisation intergouvernementale d'intégration juridique créée en 1993, avec pour objectif d'harmoniser et moderniser le droit des affaires en Afrique afin de garantir, dans les États membres, la sécurité juridique et judiciaire pour les investisseurs et les entreprises.