Au Togo, l'Institut de Formation Fiscale et Douanière de l’Office Togolais des Recettes (IFFD-OTR) a célébré en fin de semaine écoulée, la sortie de sa 5ème promotion de diplômés à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplômes.
Composée de 120 nouveaux cadres sur 122 étudiants au départ, soit un taux de 98,6 % d’admis, cette cohorte marque la volonté du Togo de renforcer ses structures fiscales et douanières dans un contexte d'accélération des réformes économiques, selon le ministère de l'Économie et des Finances.
“Nous sommes conscients que le développement de notre pays repose en grande partie sur la compétence et l’intégrité de nos ressources humaines. C’est pourquoi nous continuerons d’investir dans la formation continue de nos agents, afin de maintenir les standards d’excellence qui sont désormais les nôtres”, a indiqué Kanka-Malik Natchaba, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a présidé la cérémonie. “Dans un contexte économique de plus en plus complexe et compétitif, nous devons être prêts à anticiper les défis et à saisir les opportunités qui se présentent à nous. Et c’est grâce à des cadres bien formés, comme vous l’êtes aujourd’hui, que nous pourrons y parvenir”, a-t-il ajouté.
Pour rappel, créé en 2016, l’IFFD-OTR forme des nationaux et des internationaux. Au cycle moyen, l'institut forme des professionnels des finances publiques (géomètres-topographes), et au cycle supérieur, des inspecteurs des finances publiques dans les filières impôts, douane, management des services fiscaux et douaniers, trésor, conservation foncière et enregistrement.
Notons par ailleurs que l’Institut a fait le 2 septembre 2024, sa rentrée académique 2024-2025, marquée notamment par une forte présence d’auditeurs étrangers venus du Niger, des Comores, du Burundi, du Tchad et du Gabon.