La campagne de vaccination 2024-2025 des volailles et petits ruminants a officiellement démarré. L’opération a été lancée en fin de semaine écoulée à Pana (préfecture de Tone) par le directeur de l’élevage, Beleyi Magnimniwè, représentant le ministre d’État en charge des ressources halieutiques et animales.
Soutenue par le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) financé par la Banque mondiale, l’opération vise à protéger les animaux contre des maladies telles que la peste des petits ruminants pour les ovins et caprins, la maladie de Newcastle pour les volailles, ainsi que la rage pour les chiens et chats.
« Cette année, le gouvernement a largement subventionné la vaccination. Les petits ruminants sont vaccinés à 100 FCFA par tête, les volailles à 50 FCFA, et la vaccination contre la rage est entièrement gratuite », a précisé le directeur de l’élevage.
Cette campagne s'inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la résilience du secteur animalier, essentielle à la sécurité alimentaire. En témoigne la production animale en 2023, qui a atteint 45,4 millions de têtes sur l'ensemble du territoire national, confirmant ainsi les résultats des efforts déployés pour développer ce secteur.