Lomé-La capitale togolaise accueille, depuis lundi 23 septembre 2024, une session de formation portuaire régionale placée sur le thème : « Comprendre l’organisation et les stratégies dans le secteur maritime et portuaire international ».
Organisée par le Ministère des Transports de la Malaisie, en partenariat avec l’État togolais et l’Autorité Portuaire de Klang (PKA), cette rencontre de formation de cinq jours vise à renforcer les compétences des personnels des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre, membres de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).
Le ton des travaux a été donné ce lundi, par le Secrétaire général du ministère de l’Économie maritime et de la Protection côtière, BABALE Wadoufeï, en présence du Directeur général du Port Autonome de Lomé, le Contre-amiral Fogan Adegnon, du Secrétaire Général de l’AGPAOC, Jean-Marie KOFFI, et du Capitaine Mohd Fariz Bin Hj. Abd Malek, représentant de l’Autorité Portuaire de Klang.
Cette cette importante rencontre, soutenue également par le Centre de Formation Professionnelle des Ports (CFP) et son concessionnaire Africa Consulting Leaders (ACL), a pour objectifs de renforcer les capacités techniques des personnels du secteur maritime et portuaire, de favoriser le transfert de connaissances entre les acteurs du Port de Klang et les ports participants, et d’analyser les tendances du marché tout en explorant les innovations technologiques influençant la modernisation des infrastructures portuaires.
Il s’agira également, au cours des travaux, de revenir sur les instruments juridiques nationaux et internationaux en vigueur dans le secteur maritime et portuaire, ainsi que leur importance dans la régulation des activités de ce secteur.
Les participants, une trentaine de délégués venus de 16 ports de la sous-région, bénéficieront des enseignements de spécialistes internationaux venus de la Malaisie, d’Europe et d’Afrique de l’Ouest, sur des thèmes cruciaux liés au développement maritime.
« Lomé est un pôle logistique très important au niveau de l’espace économique ouest et centre de l’Afrique, donc il était temps que nous puissions venir renforcer nos capacités à Lomé. Nous parlons ici de gestion portuaire, et dans cette gestion portuaire, il y a plusieurs compartiments. Mais nous allons essayer de nous focaliser sur un certain nombre de points qui sont essentiels et qui consistent à faire en sorte que nous réduisions la charge carbone. Nous voulons travailler avec la Malaisie et Lomé, qui est un élément important dans notre dispositif de gestion des ports de l’Afrique », a déclaré le Secrétaire Général de l’AGPAOC, Jean-Marie KOFFI.
Classé parmi les 100 ports les plus performants au monde en 2023 et 5e en Afrique, le Port Autonome de Lomé espère tirer parti de cette formation pour consolider sa position de leader en Afrique de l’Ouest et améliorer sa compétitivité en s’inspirant des bonnes pratiques du port de Klang, classé 3e au monde.
« La délocalisation de cette activité au Togo confirme la position de Hub Régional du Port Autonome de Lomé et conforte la politique du Gouvernement Togolais de faire du Togo un Hub Régional de Services d’Excellence pour l’intégration économique régionale », a indiqué de son côté le Directeur Général de la plateforme portuaire, le Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON.
Dans son discours d’ouverture, le représentant du ministre de l’Economie Maritime a remercié les organisateurs pour avoir choisi Lomé comme ville hôte de cette formation de haut niveau, soulignant l’importance des thématiques abordées.
« Le rapprochement entre Lomé, l’AGPAOC et le port malaisien de Klang est une parfaite illustration de ce que peut accomplir une coopération internationale bien pensée et orientée vers le développement durable… Cette formation est une opportunité pour actualiser vos connaissances et renforcer vos aptitudes permettant de gérer efficacement nos ports dans un contexte mondial en perpétuelle évolution. Nous espérons que cette formation nous permettra d’accélérer le processus de modernisation de nos infrastructures et de rendre nos ports davantage performants et mieux connectés au réseau logistique mondial », a déclaré BABALE Wadoufeï.
Des visites de sites, notamment au Port Autonome de Lomé (PAL) et à la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), seront également organisées pour aider les participants à mieux comprendre l’organisation des installations portuaires togolaises et leur rôle dans le développement économique de la région.