Lomé– Le port de Klang en Malaisie, l’un des principaux hubs portuaires mondiaux, met à disposition, du 23 au 27 septembre à Lomé, son expertise au profit des ports africains pour faciliter des échanges d’expériences dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Malaisie et le Togo.
Cette formation portuaire régionale se déroule autour du thème « Comprendre l’organisation et les stratégies dans le secteur maritime et portuaire international ». Elle est portée par le ministère des Transports de Malaisie et vise à renforcer les capacités des personnels portuaires et des acteurs du secteur maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Cette rencontre exceptionnelle, soutenue par l’Autorité Portuaire de Port Klang (PKA), regroupe 26 délégués représentant 16 ports de la sous-région. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme technique élaboré pour accroître l’expertise des participants travaillant dans les secteurs portuaires et maritimes.
La délocalisation de cette activité au Togo confirme la position de hub régional du Port autonome de Lomé (PAL) et conforte la politique du gouvernement togolais de faire du pays, un hub régional de services d’excellence pour l’intégration économique régionale.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre des experts de l’Autorité portuaire de Klang et le Secrétariat général de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’ouest et du centre (AGPAOC), avec l’appui du Centre de formation professionnelle des ports (CFP) et de son concessionnaire Africa Consulting Leaders (ACL).
Les participants vont bénéficier des enseignements de spécialistes internationaux de la Malaisie, d’Europe et d’Afrique de l’Ouest. Ils aborderont des thèmes concernant le développement maritime, tels que l’analyse des tendances du marché maritime et des stratégies portuaires internationales ; l’innovation et la technologie dans le secteur maritime ; les instruments juridiques nationaux et régionaux encadrant le secteur maritime et portuaire ; et les perspectives d’avenir et les opportunités de carrière dans le domaine maritime.
Des visites de sites stratégiques sont également prévues avec le PAL, ainsi que sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA). Ces visites permettront aux participants de mieux comprendre les stratégies d’organisation portuaires et les technologies innovantes utilisées pour maximiser l’efficacité des opérations.
Amélioration des compétences des acteurs maritimes en Afrique
Cette formation marque une étape clé dans l’amélioration des compétences des acteurs maritimes en Afrique, pour permettre à ces derniers de relever les défis actuels du commerce international. La collaboration entre la Malaisie et l’Afrique de l’Ouest à travers cet événement, témoigne de l’importance du renforcement des capacités des personnels portuaires afin de garantir un secteur maritime plus performant, compétitif et tourné vers l’avenir.
Le secrétaire général du ministère de l’Economie maritime et de la Protection côtière, Dr Babalé Wadouféi a relevé que l’accélération du progrès technologique et les forces du marché continuent de façonner l’environnement institutionnel et opérationnel des ports du monde entier. C’est la raison pour laquelle, a-t-il poursuivi, cette formation est d’une importance capitale pour les plateformes portuaires avant de préciser qu’elle vise à inculquer des pratiques de gestion inspirées des modèles asiatiques, particulièrement celui du Port de Klang. « Ce port est reconnu pour sa gestion rigoureuse et sa capacité d’innovation qui l’a placé au 13e rang mondial en 2023. II faudra s’inspirer de ce modèle pour améliorer notre compétitivité », a soutenu Dr Babalé.
Le secrétaire général a affirmé que cette formation est une opportunité pour actualiser les connaissances et renforcer les aptitudes des participants, permettant de gérer efficacement les ports de leur pays. « Nous espérons que cette formation nous permette d’accélérer le processus de modernisation de nos infrastructures et de rendre nos ports davantage performants et mieux connectés au réseau logistique mondial », a-t-il conclu.
Le représentant du Port de Klang Authority, Capitaine Mohd Fariz Bin Hj. Adb Malek a indiqué qu’en tant que membre élu du Conseil de l’Organisation maritime internationale (OMI), l’institution spécialisée des Nations unies chargée d’assurer la sécurité et la sûreté des transports maritimes, la Malaisie représente activement les intérêts des pays de diverses régions en faisant des propositions qui profitent aux pays en développement et aux Etats insulaires. Son pays se retrouve également dans le partage des expériences et de logistique et est en contact avec ses partenaires. « Nous avons organisé cette formation au Togo compte tenu de sa position stratégique en vue de renforcer la collaboration et le partage de connaissances entre la Malaisie et les pays de l’Afrique de l’ouest et centrale. Le Togo est devenu un hub clé pour le partage des formations et des connaissances dans le secteur maritime. Le gouvernement togolais et le ministère de l’Economie maritime et de la Protection côtière en particulier nous a soutenu dans notre initiative d’améliorer le secteur maritime et portuaire », a-t-il dit.
Le secrétaire général de l’AGPAOC, Jean-Marie Koffi et le directeur général du PAL, Le Contre-Amiral Fogan Adégnon ont indiqué que le Port de Klang, membre de l’OMI, est reconnu comme l’un des plus performants au monde. Ils soutiennent que le succès de ce port repose sur une gestion rigoureuse et innovante de ses infrastructures, un modèle dont les participants vont s’inspirer pour améliorer la compétitivité et l’efficacité des ports membres de l’AGPAOC. Ils se disent confiant que le modèle Malaisien va constituer, durant cette rencontre, un instrument de diffusion du savoir asiatique et de partage d’expériences des autres ports.