Notsè– La journée internationale de la démocratie et de la paix est célébrée en différée, le lundi 23 septembre à Notsè à travers une causerie-débat sur la promotion de la culture démocratique et de la paix au Togo.
Organisée par le ministère des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté, et des relations avec les institutions, la rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement 2020 – 2025 visant le renforcement de la culture démocratie et la culture de la paix. Elle entend également créer des plateformes de partage et d’échanges entre acteurs et participants des droits de l’hommes.
Le ministre en charge des droits de l’homme, M. Pacôme Yawovi Adjourouvi a rappelé l’importance de la culture de la paix et ses valeurs dans un pays. Il indiqué que la clé de tout développement est la paix. La journée internationale de la démocratie et de la paix célébrée les 15 et 21 septembre de chaque année, est institué afin que les toutes les parties engagées dans des conflits puissent taire les actions violentes et entrevoir des possibilités de faire la paix. « Chaque gouvernement se doit d’informer les citoyens sur la culture de la paix », a-t-il dit.
Le secrétaire général chargé des droits de l’homme, Talim Anathère a entretenu l’assistance sur le respect des principes et valeurs démocratiques dans la gestion de la diversité et la promotion de la culture de la paix dans une société démocratique. Il a relevé que la paix est le pilier de la vérité, l’amour, la justice et l’égalité. M. Talim a rappelé les valeurs de la culture de la paix et les stratégies de promotion de la culture de la paix.
Le préfet, Awo Tchangani et les autorités locales des communes de Haho y compris les formateurs de l’Ecole normale de formation de élèves professeurs ont assisté à la rencontre.