Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah/gestion rationnelle de l’énergie électrique : les consommateurs appelés à dénoncer les actes de vandalisme à Kara

Publié le jeudi 26 septembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah/gestion
© Autre presse par DR
Kozah/gestion rationnelle de l’énergie électrique : les consommateurs appelés à dénoncer les actes de vandalisme à Kara
Comment


Kara, Un forum national de communication et de sensibilisation des consommateurs sur l’utilisation de l’énergie électrique a regroupé le lundi 23 septembre à Kara, les consommateurs des régions Centrale et Kara.

Ce forum d’échanges et de sensibilisation est à l’actif de l’association des consommateurs du Togo (ATC) avec la collaboration de la compagnie énergétique électrique du Togo (CEET). Il a bénéficié du soutien financier du Mouvement Martin Luther King (MMLK) et de la Ligue des consommateurs togolais (LCT). Cette activité a porté sur le thème : « Les actions de communication pour une meilleure consommation de l’énergie électrique en vue de l’économie d’énergie et de la sécurité des personnes, des biens et des installations électroniques ». La sensibilisation a été couplée d’une émission interactive sur Radio Maria, station de Kara en synchronisation avec d’autres radios communautaires à savoir : Radio El Safa de Kara, Radio Dawoul de Bassar et Radio Tchaoudjo de Sokodé. Cette émission a permis d’expliquer et d’informer davantage les consommateurs sur les prestations et services qu’offre la CEET.

L’objectif est de sensibiliser les consommateurs des régions suscitées sur l’utilisation rationnelle de l’énergie électrique, la dénonciation des actes de vandalisme des installations électriques et la sécurité des personnes et des biens. Il s’est agi aussi d’informer davantage ces consommateurs sur la mise à jour des compteurs de prépaiement (cash power) afin de permettre à ces compteurs de continuer par fonctionner normalement au-delà du 24 novembre 2024, délai de rigueur.

Les participants ont été éclairés sur les risques d’électrocution, d’incendie, d’échauffement et des dangers liés à une mauvaise installation électrique, ainsi que des actes de vandalisme et leurs conséquences qui affectent négativement les entreprises, services publics et autres. Ils ont également été conviés à la dénonciation des actes de vandalisme et à adopter des gestes simples contribuant à une utilisation rationnelle du courant à travers les conditions de sécurisation des installations électroniques, notamment l’usage du câble de qualité pour transiter de l’énergie d’un point A à un point B. Les consommateurs ont été invités à mettre à jour leurs compteurs cash power et à migrer vers les nouveaux avant le 24 novembre 2024. Les mesures de sécurité à adopter en cas de choc d’électrisation (être électrisé) et de choc d’électrocution (être électrocuté), ainsi que le numéro vert : 8228 et N° Whasapp : 93 77 82 28 de la CEET, ont été aussi portés à la connaissance de l’assistance pour d’éventuelles dénonciations ou renseignements.

M. Atemba Akara, membre de l’association ATC a souligné que ce forum est initié pour amener les consommateurs à mieux comprendre l’importance d’une bonne gestion, de la sécurisation et surtout de l’économie de l’énergie électrique tant dans les maisons que sur le lieu du travail. Il a exhorté les consommateurs à signaler les comportements malsains de certains individus véreux qui d’une manière frauduleuse piratent l’énergie.

Ce forum s’est déroulé en présence du directeur régional par intérim de la CEET-Kara, Timsoga Koularéa, du chef service étude travaux des régions de la Kara et Savanes, Dongo Abalo Octave et des responsables des organisations de la société civile intervenant dans la consommation. Cette activité s’est tenue la semaine dernière à Tsévié pour le compte des régions Maritime, Grand Lomé et Plateaux et se poursuivra à Dapaong le vendredi prochain pour le compte de la région des Savanes.

ATOP/BAK/TAL/BV
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment