Le 20 mars 2014 à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest –Organisation international de la Francophonie a organisé sur son esplanade à Lomé, un diner à l’issue du message en projection de film du Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf.
En prélude à cette journée, le Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest à Lomé a marqué l’événement par l’organisation d’un concours de dictée destinée aux élèves et étudiants. 560 postulants au départ, 441 se sont présentés dont 10 reconnus meilleurs. Ceux-ci ont reçu des prix et des chèques de 300 000f pour le 1er, 250 000f pour le second, 200 000f pour le troisième… lors de ce diner. Ces lauréats ont reçu les chèques des mains des autorités qui y ont marqué leur présence.
« …la Francophonie, c’est d’abord la volonté de dire NON !
NON aux aspects les plus néfastes de la mondialisation, une mondialisation oublieuse de l’Homme, de sa dignité, de sa liberté, de ses droits les plus élémentaires, faute d’éthique, de régulations, de volontarisme.
NON aux inégalités économiques, sanitaires, éducatives, numériques toujours plus marquées.
NON aux conflits oubliés, aux populations civiles, singulièrement les femmes, abandonnées aux exactions les plus viles.
NON à l’impunité et à l’immunité des auteurs de crimes contre l’humanité.
NON à l’uniformisation culturelle et linguistique qui menace le patrimoine intellectuel et la création mondiale, mais aussi la démocratie internationale.
NON au relativisme culturel qui défie l’universalité des droits de l’Homme et menace la paix », lit-on dans le message d’Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie.