Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Togo : en cinq ans, les Nations Unies ont mobilisé 3 milliards FCFA pour les universités publiques

Publié le vendredi 27 septembre 2024  |  Togo First
Togo
© Autre presse par DR
Togo : en cinq ans, les Nations Unies ont mobilisé 3 milliards FCFA pour les universités publiques
Comment


Au Togo, les Nations Unies ont injecté 3 milliards FCFA dans les Universités publiques, notamment l’Université de Lomé (UL) et l’Université de Kara (UK), entre 2019 et 2024. Cet appui multiforme s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les trois acteurs, visant à soutenir l’enseignement supérieur au Togo. Il a permis notamment la construction de plusieurs infrastructures dédiées à l’innovation, comme le Pôle Universitaire d’Innovation et de Technologie à l’Université de Lomé et le soutien à divers projets de recherche.

Un nouveau partenariat jusqu’en 2030

L’information a été partagée par l’Université de Lomé, à l’occasion de la signature d’un nouvel accord de partenariat tripartite, le 25 septembre 2024, qui prolongera cette collaboration jusqu’en 2030. Il s’agira notamment de soutenir le développement d’orientations stratégiques en matière de formation, de recherche, et d’adapter les programmes aux exigences du marché du travail, selon les responsables de l’UL.

« La convention que nous venons de conclure coïncide avec l’atteinte des ODD à l’horizon 2030. C’est la raison pour laquelle nous réaffirmons toute la disponibilité institutionnelle de nos deux universités à jouer leur rôle pour permettre au Togo d’atteindre son niveau de développement », a déclaré Adama Kpodar, président de l’UL, dans son allocution prononcée au nom des universités publiques du Togo.

Renforcer la digitalisation

Le nouveau cadre de coopération met également l’accent sur la digitalisation de l’éducation, en soutenant la création de cours en ligne, le développement des universités virtuelles et la promotion de la recherche. Les parties s’engagent à renforcer les compétences des étudiants en leadership et en entrepreneuriat, tout en soutenant la création de start-ups.

La gestion des interventions liées à cet accord sera assurée par un comité de pilotage et un comité de suivi opérationnel, composés de représentants des trois parties.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires