A la tribune des Nations Unies, le mercredi 25 septembre 2024, le Président togolais Faure Gnassingbé a présenté trois propositions visant à répondre aux défis mondiaux actuels. Ces solutions s'inscrivent dans sa vision d'un avenir radieux pour le monde, avec une Afrique jouant pleinement son rôle sur la scène internationale.
En lien avec le thème de la 79è Assemblée générale, « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures », Faure Gnassingbé a d’abord exprimé son inquiétude face aux nouveaux défis mondiaux qui créé des inégalités croissantes. De fait, il a insisté sur la nécessité d’un développement inclusif et durable, ainsi que sur la construction d’un État fort pour réduire ces inégalités.
« Ma première observation est que mon pays, le Togo, regarde vers l’avenir avec espoir et détermination. Nous travaillons pour un développement durable, équitable et inclusif. Cela passe par la construction d’un État fort, visionnaire et protecteur. C’est notre responsabilité envers les générations actuelles et futures », a déclaré Faure Gnassingbé. Il a souligné qu’il était capital d'investir dans les secteurs de l'éducation et de la santé, de réduire la fracture numérique, et de promouvoir la transition écologique ainsi que l'égalité des genres.
Comme deuxième proposition, le président Gnassingbé a mis en avant le rôle croissant de l'Afrique dans l'économie mondiale, affirmant que le continent est le futur moteur de la croissance globale. Il a exhorté à une synergie d’action entre les États africains pour exploiter pleinement leurs ressources au profit des générations actuelles et futures.
Pour relever les défis du changement climatique, de la crise alimentaire, de l'immigration, et des questions de paix et de sécurité, le chef de l'État a plaidé pour une action collective et coordonnée. Selon lui, l’avenir des générations présentes et futures dépend de la capacité des États à s’unir face à ces menaces mondiales.
En dernier lieu, Faure Gnassingbé a abordé les stratégies de lutte contre les menaces sécuritaires en Afrique de l’Ouest. Il a proposé un mécanisme innovant, combinant dialogue inclusif, réformes sécuritaires et projets de développement socio-économique. Il a également appelé à une réinvention du multilatéralisme, estimant que les États africains doivent être davantage pris en compte dans les nouvelles formes de coopération internationale.
Déjà, lors du sommet de l'Avenir du 23 septembre 2024, Faure Gnassingbé avait souligné la nécessité d’une réponse globale et collective face aux crises actuelles qui touchent de nombreux pays à travers le monde.