Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Chine / attraction de la huitième merveille du monde à Xi’an: les hommes de médias ont visite le musée des statues de guerriers et de chevaux en terre cuite

Publié le vendredi 27 septembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Chine
© Autre presse par DR
Chine / attraction de la huitième merveille du monde à Xi’an: les hommes de médias ont visite le musée des statues de guerriers et de chevaux en terre cuite
Comment


Xi’an, Les hommes de médias africains ont visité le musée des statues de guerriers et de chevaux en terre cuite du tombeau de Shihuangdi des Qin le lundi 23 septembre à Xi’an .

La grande ville de Xi’an est la capitale de la province du Shaanxi, dans le centre de la Chine autrefois nommée Chang’an. Jadis point de départ de l’ancienne route de la soie menant à l’Ouest, Xi’an compte parmi les quatre capitales anciennes les plus célèbres au monde. En outre, elle doit sa célébrité, dans le monde entier, à sa longue histoire, son merveilleux et incroyable patrimoine. Elle est entièrement consacrée à une visite approfondie de la ville historique sur la très célèbre armée de terre cuite qui garde la tombe de l’empereur. L’armée de terre cuite a été créée il y a 2200 ans pour protéger le premier empereur de Chine dans l’au-delà, et c’est seulement dans les années 70 qu’elle a été mise au jour.

L’objectif de la visite est de permettre aux journalistes africains de vivre le passé au présent, de toucher du doigts et de mieux comprendre la plus magnifique histoire de Xi’an sur les statues de guerriers et de chevaux en terre cuite du tombeau de Shihuangdi des Qin. Il s’agit aussi de permettre aux journalistes de cerner l’importance que la Chine accorde à ses valeurs traditionnelles tout en promouvant la modernisation et l’approfondissement des connaissances sur la culture et la longue histoire de Xi’an.

Dans la province de Shaanxi, les Statues des guerriers et chevaux en terre cuite du tombeau de Shihuangdi des Qin est un grand musée basé sur le parc des ruines du mausolée de Shihuangdi des Qin. Il a été successivement classé par le Conseil d’État comme l’une des premières unités de protection des patrimoines culturels clés de la nation, et par l’UNESCO comme l’une des premières unités de la liste du patrimoine mondial de la Chine. Découverte en 1974, les Statues des guerriers et des chevaux en terre cuite sont reconnues comme la « huitième merveille du monde », « l’une des grandes découvertes de l’archéologie du XXe siècle » et « le symbole spirituel de la civilisation chinoise ». Ce sont les statues de guerriers grandeur nature qui protègent le mausolée du premier empereur de Chine. Au cours des 40 dernières années, les Statues des guerriers et chevaux en terre cuite ont accueilli plus « 22270 chefs d’État et de gouvernement étrangers et plus de 100 millions de visiteurs nationaux et étrangers. Elle a été exposée dans plus de 40 pays et 170 villes à travers le monde, ce qui en fait une destination nécessaire pour connaître l’ancienne et glorieuse civilisation chinoise et un pont pour promouvoir l’échange culturel.

Au cours de cette visite, Mme Jiang Xiao, guide du musée du mausolée de l’empereur Qin, a tout d’abord raconté l’histoire très touchante aux journalistes. Une histoire dans laquelle elle souligne que Yang Zhifa, un agriculteur vivant dans l’Est de la Chine creusait un puit où sa pelle se heurta à la tête en terre cuite d’un homme. Il alerta les autorités locales qui ont fait descendre des archéologues chinois sur le terrain qui finirent par réaliser d’incroyables découvertes sous les verges tranquilles de Yang où gisait une armée fabriquée à main composée des milliers de soldats et des centaines de chevaux sculptés avec à leurs côtés des chars et des armés en bronze.

Les hommes des médias ont eu la chance de visiter trois fosses, la première la plus vaste contient l’infanterie, la seconde représente un campement abritant des archers, des chars, l’infanterie et la cavalerie et la troisième de hauts responsables. Mme Jiang Xiao a souligné que d’autres fosses restent à découvrir selon les archéologues. Un film suivi sur « la légion ressuscité » a permis aux journalistes de mieux comprendre l’histoire.

Dès l’origine des découverts, les couleurs étaient plus vives avec des visages et tenues variés représentant divers armées et rangs militaires.

ATOP/KAT/AKM/TD
Commentaires