Xi’an, Les journalistes Africains en formation en Terre Chinoise ont visité l’institut professionnel de technique des chemins de Fer de Xi’an et sa rue piétonne le 23 septembre à Xi’an.
Cette visite vise à permettre aux journalistes de mieux connaitre le domaine de l’industrie ferroviaire chinoise et de voir comment il favorise l’insertion professionnelle des jeunes et développe leurs compétences correspondant aux besoins de la main d’œuvre du territoire.
L’industrie ferroviaire est un regroupement d’entreprises qui transportent des marchandises ou des personnes d’un d’endroit à un autre par le biais du train.
Fondé en 1956, l’institut professionnel de technique des chemins de Fer de Xi’an est le premier institut professionnel des catégories complètes du trafic ferroviaire dans le nord -ouest de Chine. Il désert activement « la Ceinture et la Route » avec la sortie de TGVs (Train à Grande Vitesse) chinois. L’Institut est situé dans le Parc international du commerce et de la logistique de Xi’an. Il dispose des campus tels que le Parc logistique (siège), le campus Ziqiang et le Campus Lintong. Il couvre une superficie de plus de 700 mu avec une surface au sol de 330 000 mètres carrés et un actif fixe d’un milliard de yuans.
Wang Juan , directrice du bureau d’enseignement et de recherche sur les locomotives de chemin de Fer a souligné qu’après plusieurs années d’expériences dans le secteur du transport ferroviaire, l’Institut a développé un certain nombre de filières et de groupes de spécialités, couvrant principalement les secteurs du transport ferroviaire et du transport ferroviaire urbain comme filières principales, complétées par les filières connexes de la technologie, de l’énergie électrique, de l’architecture civile, de la fabrication d’équipements et de l’information électronique .
Les premiers responsables du centre ont rappelé que l’institut est en coopérations avec plusieurs Pays tels que la Russie, la Thaïlande et le Pakistan dans la formation des talents, et l’institut a mené des formations professionnelles pour la construction de plusieurs lignes ferroviaires comme les chemins de fer Chine-Laos, Mombasa-Nairobi et Chine-Thaïlande. L’Institut professionnel de technique des chemins de fer de Xi’ an compte 15.000 étudiants. Depuis ces trois dernières années, plus de 230 personnages politiques, ambassadeurs et représentants des organisations internationales et des établissements d’enseignement ont visité l’institut. Tous ont apprécié l’engagement de la chine pour un développement total et durable.
La rue piétonne
La rue piétonne est une prouesse de la cité Tang, toujours lumineuse. Elle est classée parmi les premières « rues piétonnes de démonstration nationale » réalisées par le ministère du commerce de Chine. Cette magnifique rue piétonne se situe au pied de la Grande Pagode de l’Oie sauvage, dans la zone centrale du nouveau district de Qujiang, une zone de démonstration de l’industrie culturelle nationale, avec une longueur totale de 2100 mètres et une largeur de 500 mètres. Basée sur la culture Tang et les éléments du style Tang, cette cité de Tang toujours lumineuse se révèle être le lieu privilégié pour présenter et expérimenter la culture Tang à Xi’an. En 2019, elle a été classée parmi les 11 meilleurs projets pilotes de transformation et d’amélioration des rues piétonnes commerciales du pays. En juillet 2020, elle a été sélectionnée comme la rue piétonne de démonstration nationale.