Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/présidentielle : Faure Gnassingbé "est et reste le candidat du peuple", selon la NJSPF
Publié le dimanche 23 mars 2014  |  Xinhua


© AFP par DR
Faure Gnassingbé, président de la républiquedu Togo
Le TOGO, Lomé : Le Président togolais Faure Gnassingbe parle après avoir émis son vote à un bureau de vote pendant l`élection parlementaire à Lomé le 25 juillet 2013.


 Vos outils




La Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure (NJSPF), une association de jeunes du Togo, a annoncé son soutien samedi à la candidature du président togolais Faure Gnassingbé pour l'élection présidentielle, prévue début 2015, pendant que des partis d'opposition exigent une limitation de mandats du président de la république avec effet immédiat.

"Le candidat du peuple en 2015 est et reste son excellence Faure Essozimna Gnassingbé", a déclaré le président de la NJSPF, Noël De Poukn, lors d'une cérémonie marquant l'apothéose de la célébration des cinq ans de vie de cette association.

La NJSPF, créée en 2009, a été au-devant des associations qui avaient soutenu la candidature de Faure Gnassingbé pour la présidentielle de mars 2010 et qui l'avaient également appelé à créer sa propre formation politique.

Cela s'est concrétisé avec la dissolution en avril 2011 du parti Rassemblement du peuple togolais (RPT), au pouvoir de 1969 à 2011, et la création de l'Union pour la république (UNIR) qui a obtenu 62 sièges sur 91 à l'Assemblée nationale à l'issue des élections législatives de juillet 2013.

En termes de résultats au cours des cinq ans, "nous voulons humblement dire que, les résultats sont satisfaisants sur le plan politique, social", a dit M. De Poukn, qui a appelé à nouveau " toute la jeunesse à retrousser les manches pour une nouvelle aventure" avec Faure Gnassingbé.

Cet appel et soutien de la NJSPF intervient dans un contexte de grand débat autour d'un troisième mandat de Faure Gnassingbé, qui était arrivé au pouvoir en 2005 et a été réélu en 2010.

Des partis d'opposition exigent des réformes constitutionnelles et institutionnelles pour limiter le nombre des mandats présidentiels avec comme effet immédiat et éviter que Faure Gnassingbé ne se présente à la présidentielle de 2015.

La Constitution du Togo adoptée au référendum en 1992 prévoyait la limitation du nombre des mandats à deux. Elle a été modifiée sous le président Gnassingbé Eyadéma. Depuis, le nombre des mandats présidentiels est devenu illimité.

 Commentaires