Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

AVANCE-Togo, un projet pour améliorer la vulnérabilité et l’autonomisation des personnes handicapées

Publié le samedi 28 septembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Lomé (ATOP) – La fédération togolaise des associations des personnes handicapées (FETAPH), a organisé une cérémonie de lancement du projet « Améliorer la vulnérabilité et l’autonomisation grâce à de nouvelles capacités et à un engagement accru au Togo » (AVANCE -Togo), le vendredi 27 septembre à Lomé.

Ce projet est financé par l’USAID ou Agence américaine pour le développement à hauteur de 1.500.000 dollars US, soit environ 800 millions de FCFA sur une période 2024 à 2027. Il vise à améliorer l’inclusion et la résilience des personnes handicapées, en particulier les femmes et les jeunes, face aux défis du changement climatiques et de l’accessibilité. En termes de grands défis à relever, le projet compte assurer l’accessibilité aux infrastructures publiques ; garantir la formation et l’emploi décent aux personnes handicapées ; gérer de façon inclusive les urgences humanitaires et faciliter l’accès à l’eau et à l’assainissement.

L’objectif est d’atténuer la vulnérabilité économique et sociale aux chocs et aux facteurs de stress et d’améliorer la résilience globale des jeunes et des femmes handicapées. Le projet couvre toutes les régions du pays, avec 1775 personnes handicapées composées de jeunes et adultes dont plus de 50% sont des femmes.

Ce projet fait suite à un premier partenariat avec l’Agence américaine pour le développement intitulé : « Réduire l’impact de la crise économique liée au COVID-19 sur les perspectives d’autonomisation des jeunes handicapés et la paupérisation de leurs familles, et en particulier femmes, dans trois grandes villes du Togo ».

La ministre en charge de l’Action sociale, Pr. Kossiwa Zinsou-Klassou, a indiqué que le projet AVANCE est une preuve supplémentaire évidente de la mise en œuvre de l’objectif de développement durable17, qui promeut des partenariats entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile. La ministre soutient que c’est également la preuve de l’engagement mutuel du Togo et des partenaires à assurer la perspective d’un avenir inclusif. Elle a ajouté qu’au niveau de son ministère, ce projet a une signification particulière, puisqu’il incarne une vision de développement basée sur l’égalité des chances, la justice sociale, et la solidarité.

Le président du conseil d’administration de la FETAPH, Akakpo-Numado Enyonam a souligné que le succès de ce projet dépendra de la synergie des efforts des différents acteurs. Il a lancé un appel à toutes les parties prenantes, en leur disant que leur collaboration est indispensable pour que ce projet puisse atteindre ses objectifs et changer véritablement la vie des personnes handicapées au Togo.

Plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie notamment le chargé d’affaires à l’ambassade des Etats unis d’Amérique au Togo, le représentant du ministre en charge de la Réforme du service public, des chefs traditionnels et des responsables des associations des personnes handicapées.

ATOP/KYA/AJA
Commentaires