Cinkasse, Une délégation de la fédération nationale de Taekwondo, conduite par maître Agbossou Kossi Michel, responsable de la commission grade, a organisé le dimanche 29 septembre à Cinkasse, un examen de passage qui permis à 22 pratiquants d’accéder aux grades supérieurs de ceintures noires 1er, 2e et 3e dan en taekwondo.
Ils étaient 22 candidats de Kara, Dapaong et Cinkassé (15 pour le premier dan, 4 pour le deuxième et 3 pour le troisième dan) à composer après trois jours de stage. Les candidats ont été soumis à huit épreuves, notamment le combat imaginaire avec plusieurs adversaires poomsae, le mouvement de base kibonn, le combat kyorigui, les coups de pieds tchagui et le self défense attaque défense hossinsul. Ils ont été également évalués en arbitrage et l’oral.
A l’issue de l’évaluation, Bidadjo Awesso est classé premier des ceintures noires 1er dan avec 75 points. Gouvide Salem Djadjakim a été le meilleur parmi les candidats du 2e dan avec 75,5 points et Bousse Kossivi occupe le premier rang des 3e dan avec 75,5 points également.
Maître Agbossou a félicité les candidats pour leur dévouement puis il leur a rappelé les principes du taekwondo qui sont la discipline, le respect et la soumission. Pour lui, accéder à un grade supérieur n’est pas synonyme d’orgueil mais plutôt un sentiment d’humilité et de respect à la hiérarchie.
Le président d’organisation, maître Akpayi Kpatcha Richard et Nakpakpere Souglibe, natif de la région des savanes, ceinture noire 3e dan résidant à Kara ont exprimé leurs gratitudes à la fédération qui, pour la première fois dans l’histoire, a accepté organiser cet événement dans la région des savanes. Ils ont promis avec le soutien de tous les acteurs faire prospérer le taekwondo dans la région des savanes et demandé aux récipiendaires d’utiliser leurs ceintures avec patriotisme et dans le respect de l’art.
Maîtres Agbeko Attitso, Madjri Koffi Ahlin respectivement entraîneur national et coach national du taekwondo ont assisté à l’examen.