Après Paris et Montréal les autorités organiseront le 27 et 28 mars à Lomé les assisses de la Diaspora, Zone Afrique. Une rencontre qui s’adresse à tous les Togolais vivent sur le continent.
Des délégations du Mali, du Sénégal, de Côe d’Ivoire et du Niger, notamment, ont confirmé leur présence.
Universitaires, enseignants, cadres, chefs d’entreprise, de plus de plus de membres de la Diaspora envisagent sérieusement un retour au pays pour y poursuivre leur carrière ou y développer leurs affaires. Un phénomène assez récent qui s’explique par la stabilité revenue et par des perspectives de développement encourageantes. D’autres estiment que c’est le moment de profiter d’opportunités dans une région à fort développement.
Jusqu’à présent, les informations disponibles en provenance de Lomé étaient limitées ou tout simplement inexistantes.
Comment s’implanter, quels avantages fiscaux accordés, quid des détenteurs d’une double nationalité ?
C’est pour toutes ces raisons que le gouvernement a lancé l’année dernière une campagne d’information et le ‘Programme Diaspora’ qui entend identifier, convaincre, puis accompagner tous ceux qui souhaitent participer à la relance du Togo.
Un roadshow s’est déroulé en Europe et en Amérique du Nord en novembre 2013, puis des assises en Europe et en Amérique du Nord en début d’année.
Plusieurs thèmes seront discutés à Lomé comme les opportunités d’emploi, d’investissement et de marché dans le pays, les mesures incitatives à accorder aux Togolais de l’extérieur et les instruments de gestion des Togolais de l’extérieur.