Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Décentralisation : les ‘Bureaux du Citoyen’ bientôt opérationnels dans les communes

Publié le mardi 1 octobre 2024  |  Togo Officiel
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Vue du centre-ville de Lomé
Lomé, le 02 mai 2018. Vue du centre-ville de Lomé depuis un immeuble.
Comment


Au Togo, le processus de décentralisation poursuit son avancée. Un peu plus d’un an après le feu vert du ministère de l’administration territoriale, les ‘Bureaux du Citoyen’ s’apprêtent à être effectifs au sein de chacune des 117 communes du territoire national.

Institué à la faveur de son inscription dans la loi sur la décentralisation et les libertés locales, le Bureau du Citoyen est une institution locale de contrôle de l’action publique locale par les citoyens, et un centre d’écoute et de recueil des attentes, préoccupations et suggestions. Il vise notamment à rapprocher les citoyens de la mairie, les faisant ainsi participer au développement communal. Une fois en place, l’entité sera dirigée par un coordonnateur issu de la société civile, et ayant une connaissance de la commune concernée.

L’ambition finale est de promouvoir une gouvernance locale transparente et inclusive. Il y a quelques jours, (du 25 au 27 septembre), une série de rencontres techniques d’information et d’appui ont été initiées par l’exécutif sur toute l’étendue du territoire, afin d’outiller les acteurs municipaux sur le sujet, et baliser la voie aux processus d’installation.

En rappel, depuis quelques années, des bureaux du citoyen ont été installés dans plusieurs communes pilotes (Kozah, Tône, Ogou, Kloto, Zio, Tchaoudjo) à travers le territoire.
Commentaires