Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Mobile Money : 3,55 millions d’utilisateurs au Togo en 2024, sur fond de hausse !

Publié le mercredi 2 octobre 2024  |  Togo First
Women
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Women Techmakers (IWD) 2016 dans la capitale togolaise
Lomé, le 19 mars 2016. Hôtel Merlot. Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme, édition 2016, le Groupe des Développeurs Google (GDG) a organisé le Women Techmakers (IWD) à Lomé, placé sous le thème «Our time to Lead».
Comment


Au Togo, le secteur des télécommunications compte 7,3 millions d’abonnés mobiles à fin mars 2024, soit une hausse de 9% par rapport à la même période en 2023. C'est ce que révèlent les données publiées par l'ARCEP, à l'issue de sa dernière enquête de satisfaction client.

Ce marché est partagé entre Togo Cellulaire et Moov Africa Togo. Dans le détail, Togo Cellulaire détient 60% de part de marché (4,37 millions d’abonnés), tandis que Moov Africa Togo en contrôle 40% (2,91 millions d’abonnés).

Mobile Money

Dans ce contexte de progression des activités télécoms, le mobile money, de plus en plus incontournable pour les transactions financières quotidiennes, a également enregistré une croissance notable.

Le nombre d’abonnés mobile money atteint ainsi 3,55 millions, répartis entre Togo Cellulaire (2,16 millions via Tmoney) et Moov Africa Togo (1,4 million via Flooz). Selon l'enquête de l'ARCEP (qui a sondé plus de 15000 répondants), 86% des abonnés des opérateurs mobiles disposent d’un compte mobile money, même si le service est principalement utilisé pour les recharges de crédit (89%), les paiements de factures (86%) et les transactions financières (81%).

En dépit de cette croissance, les défis persistent : les coûts élevés des transactions (81% des sondés) et le manque d’interopérabilité entre Tmoney et Flooz (75%) freinent l'adoption et l’usage de ces services, selon l'ARCEP.

Plus encore, poursuit le gendarme des Télécoms, pour environ la moitié des clients de chaque opérateur mobile, le problème de confiance ou de sécurité et le plafond mensuel trop bas (au cas où on ne demande pas un élargissement du compte), constituent également des obstacles à l’utilisation de mobile money.

Ayi Renaud Dossavi
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires