Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Guichet unique des recettes non fiscales du secteur maritime : 4,8 milliards FCFA déjà générés

Publié le mercredi 2 octobre 2024  |  Togo First
Lancement
© aLome.com par Parfait
Lancement de la phase terrestre du Guichet unique
Lomé, 09 juillet 2015. Frontière terrestre Lomé/Aflao. En présence de plusieurs autorités et responsables de la SEGUCE TOGO, l`exploitation du Guichet unique connaît une nouvelle phase. Ce Guichet est une plateforme web dématérialisée, accessible 24h/24 et reliant plusieurs acteurs.
Comment


Au Togo a mobilisé via le Guichet unique des redevances et recettes non fiscales du secteur maritime (GRM), 4,8 milliards FCFA entre octobre 2023 et juillet 2024, d’après le ministère de l’économie et des finances dans son “Rapport de mise en œuvre des réformes au premier semestre 2024”. Cette mobilisation de recettes est réalisée alors que le guichet n’est que partiellement opérationnel, depuis octobre 2023.

Le GRM est l’une des réformes menées dans le secteur maritime visant principalement à l’amélioration de la compétitivité du secteur logistique via la réforme du port et la digitalisation. Ce guichet fonctionne comme celui du commerce extérieur (SEGUCE) mis en œuvre depuis 2014, avec un triple objectif. D’abord proposer un point de paiement unique aux opérateurs en le dématérialisant, ensuite s’assurer de l’effectivité de la collecte de plusieurs redevances et amendes et enfin faciliter les analyses en matière de performance portuaire.

Avec ce guichet, plusieurs procédures de demandes d’autorisation sont dématérialisées. Il s’agit notamment de demandes d’abri sécuritaire des navires, de l’opération de transbordement en mer, de la sortie de navires après une opération de transbordement ; de la garde armée de navire et d’escorte armée des navires. Aussi la plateforme comprend la délivrance de la licence de pêche, d’attestation de faisabilité technique aquacole et de pose de câble sous-marin.

Sur la période sous revue, le GRM a aussi contribué à retracer toutes les opérations qui se font en rade dont 505 277 812 barils d’hydrocarbures transbordés en mer togolaise.

Esaïe Edoh
Commentaires