Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : 800 millions FCFA de l’USAID pour soutenir les personnes en situation de handicap

Publié le mercredi 2 octobre 2024  |  Togo First
Togo
© Autre presse par DR
Togo : 800 millions FCFA de l’USAID pour soutenir les personnes en situation de handicap
Comment


Au Togo, une nouvelle initiative de soutien aux personnes en situation de handicap et de renforcement de leur autonomisation, démarre.

Dénommée « AVANCE-Togo », elle a été lancée la semaine dernière (le 27 septembre 2024) à Lomé par la FETAPH (La Fédération Togolaise des Associations de Personnes handicapées (FETAPH) pour s’étendre de 2024 à 2027.

Le projet est financé à hauteur de 800 millions FCFA (1,5 million $) par l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et vise à améliorer l'inclusion ainsi que la résilience des personnes handicapées, en particulier les femmes et les jeunes, face aux défis liés au changement climatique et à l’accessibilité.

Il s’agit notamment d’assurer l’accessibilité des infrastructures publiques, en favorisant la formation et l'emploi décent, ainsi qu’en renforçant la gestion inclusive des urgences humanitaires, sans oublier l’accès à l’eau et à l’assainissement. Au total, ce sont 1 775 personnes handicapées, dont plus de 50 % sont des femmes, qui devraient bénéficier de ces initiatives sur la période, dans toutes les régions du pays.

Selon Akakpo-Numado Enyonam, président du conseil d’administration de la FETAPH, cité par l’ATOP, le succès du projet dépendra d’une collaboration étroite entre les différents acteurs concernés. De son côté, Pr. Kossiwa Zinsou-Klassou, ministre de l'Action sociale, souligne que ce projet reflète les objectifs du développement durable et la volonté d’inclure les personnes handicapées dans une dynamique de développement basée sur l’égalité des chances.

Au Togo, ce programme fait suite à un partenariat antérieur avec l’USAID, conclu pour atténuer l’impact économique de la pandémie de COVID-19 sur les jeunes en situation de handicap.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires