Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : recul des exportations vers le Gabon au deuxième trimestre 2024

Publié le jeudi 3 octobre 2024  |  Togo First
Port
© Autre presse par DR
Port de Lomé : 30 millions de tonnes de marchandises manutentionnées en 2023
Comment


Les exportations du Togo vers le Gabon ont fortement reculé au deuxième trimestre 2024, enregistrant une baisse de 57,9 % par rapport au trimestre précédent, selon les données de la Direction générale des douanes gabonaises, rapportées par Le Nouveau Gabon.

Sur la période sous revue, les importations du Gabon en provenance de ses dix premiers fournisseurs ont reculé de 7,0% comparativement au premier trimestre.

Cette évolution d’un trimestre à l’autre a impacté la place du Togo dans le classement des principaux fournisseurs du Gabon, le faisant passer du premier rang à la quatrième position.

Désormais avec une part de marché de 10 %, le Togo est en effet devancé par la France, la Chine et la Belgique.

Ceci étant, le pays reste le seul africain parmi les dix premiers exportateurs vers le Gabon.

Dans le détail, l'essentiel des exportations togolaises vers le Gabon est constitué de produits pétroliers. Ce sont, in fine, des réexportations de ces produits, prépondérants dans les échanges entre les deux pays, le Togo n’étant pas producteur de l’or noir. Le Port de Lomé, sert donc de plateforme de transbordement de ces marchandises. En 2021, le Togo avait ainsi vendu pour 41,6 milliards FCFA de marchandises au Gabon, dont la majorité provenait de la filière pétrolière, précise Le Nouveau Gabon.

Plus globalement, le recul du Togo au deuxième trimestre est à relativiser dans une certaine mesure, sachant qu’un trimestre plus tôt, les exportations du Togo vers le Gabon avaient pour le coup connu une hausse exceptionnelle, de 195,8 %. Le Togo s'était alors imposé comme le principal fournisseur de biens au Gabon, en Afrique et dans le monde.
Commentaires