Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministre Koamy Gomado prend contact avec les acteurs de la commune Tone 1

Publié le vendredi 4 octobre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Joseph
© Autre presse par DR
Joseph Koamy Gloékpo Gomado, maire de la commune de Golfe 1 et membre du bureau de l`Alliance nationale pour le changement (ANC, opposition), nommé la veille ministre de l’Aménagement et du développement des territoires.
Comment


Dapaong (ATOP) – Le ministre de l’Aménagement et du développement des territoires, Koamy Gomado a effectué, le jeudi 3 octobre à Dapaong, une visite de prise de contact avec les acteurs locaux de la commune Tône 1 dans la région des Savanes.

La rencontre du ministre avec ses administrés intervient dans le cadre d’une tournée nationale dans dix communes, dont plusieurs sont pilotes du projet 33 de la feuille de route gouvernementale 2020 – 2025.

L’objectif de la tournée est de prendre contact avec les acteurs communaux pour mieux appréhender les réalités locales et orienter efficacement les actions à l’endroit des collectivités territoriales.

L’étape des Savanes a été l’occasion pour le ministre Gomado de renouveler le soutien du gouvernement aux populations face aux incursions des bandes armées dans cette partie du Togo et de les encourager à collaborer avec les forces de défense et de sécurité (FDS) pour mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix et du développement.

Les échanges ont porté sur quatre points : les reproches à formuler à l’égard de la mise en œuvre du P33 et plus particulièrement du processus d’élaboration des Plans de développement communal (PDC) ; l’évaluation de l’accompagnement des partenaires de l’Etat dans le processus d’élaboration des PDC et les améliorations à apporter à cet accompagnement. Les autres points débattus sont relatifs aux ajustements nécessaires à mener à termes du processus d’élaboration des PDC, l’appréciation globale du P33 et plus particulièrement du processus d’élaboration des PDC.

A l’issue des échanges, il est convenu le renforcement des capacités locales de mobilisation des ressources financières et une plus grande prise en compte des orientations de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent dans les plans de développement des communes de la région.

Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti a dit espérer que le ministre mettra à contribution son expérience en tant qu’ancien maire pour faire avancer les communes du Togo.

Le maire de la commune Tône 1, Yampoadeb Gountante s’est dit convaincu que la visite du ministre marquera un tournant décisif dans leur collaboration. Il a exprimé sa joie de voir sa commune bénéficier du P33.

Le ministre Gomado et sa suite poursuivent leur périple vers Tami, chef-lieu de la commune Tône 3 et Mango dans la commune Oti 1.

ATOP/BBG/BA
Commentaires