Au Togo, le lot qui a causé une vague d’inquiétude dans l’affaire dite du “riz avarié” provient de la Brasserie du Bénin (BB Lomé). Dans un récent communiqué, la société brassicole confirme qu’il s’agissait d’un de ses stocks, qui avait été jugé non conforme à ses normes industrielles et qui devait être détruit sous la supervision d’un huissier de justice.
Cependant, un “incident” au cours de l’opération de destruction a permis à des individus d’accéder à la décharge et de récupérer une partie du riz.
L’incident, survenu dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, suite au déversement d’une quantité de riz dans une décharge à Agoè Hounkpè, avait suscité des inquiétudes quant aux risques sanitaires, après que des individus en ont récupéré une partie, comme l’indiquait le gouvernement dans une note conjointe, annonçant une enquête.
La société indique avoir immédiatement interrompu le processus et entamé une évaluation complète en collaboration avec les services phytosanitaires et les autorités compétentes pour éviter tout risque sanitaire.
Cela rappelle également la nécessité d’une meilleure coordination dans les opérations de destruction de produits impropres à la consommation, afin d’éviter de tels incidents à l’avenir.