Au Togo, le Programme Présidentiel d’Excellence (PPE) a ouvert les inscriptions pour sa 5ème cohorte. Les candidatures sont reçues jusqu’au 16 octobre 2024, a annoncé la présidence togolaise.
Pour la 5ème promotion du PPE, 20 étudiants inscrits en Master et 20 jeunes diplômés de Master seront sélectionnés. Les candidats recherchés doivent être issues des universités publiques (de Lomé ou de Kara) et de l’Université catholique d’Afrique de l’ouest (UCAO du Togo) et âgés de 28 ans avant le lancement du programme pour les étudiants en Master (Master I ou Master II) et 30 ans pour les diplômés.
Une fois sélectionnés, ils suivront une formation de 18 mois, et bénéficieront d’un emploi dans l’administration togolaise pour une durée minimale de 3 ans.
Lancé en 2019 et appuyé par le PNUD, le programme vise à sélectionner sur des critères d’excellence et de mérite, des étudiants issus des universités publiques et privées du Togo, les former afin qu’ils renforcent l’administration publique et participent pleinement à la mise en œuvre des projets de développement.
A ce jour, selon la présidence, 140 jeunes sont déjà formés pour le compte des 4 premières promotions et 100 sont intégrés dans les institutions gouvernementales, soutenant les ministres et les chefs d’institutions dans la réalisation de projets nationaux.