Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Haho/aménagement et développement des territoires : Le ministre Gomado au contact des acteurs communautaires à Notsè et Kpédomé

Publié le mercredi 9 octobre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Joseph
© Autre presse par DR
Joseph Koamy Gloékpo Gomado, maire de la commune de Golfe 1 et membre du bureau de l`Alliance nationale pour le changement (ANC, opposition), nommé la veille ministre de l’Aménagement et du développement des territoires.
Comment


Notsè (ATOP) – Le ministre de l’Aménagement et du développement des territoires, Koamy Gomado a échangé avec les acteurs de développement communautaire et les personnes ressources des communes Haho 1 et 3, le lundi 7 octobre à Notsè et à Kpédomé.

La visite du ministre s’inscrit dans une tournée nationale d’imprégnation et de découverte des différents services relevant de son ministère. Elle lui a permis d’expliquer la mission de son ministère, les stratégies de mobilisation de ressources, et les formes d’intercommunalités pour le développement des communes.

Dans les communes Haho 1 et 3, le ministre Koamy Gomado a encouragé la mise en œuvre des Plans de développement communal (PDC) et des initiatives sur les Zones d’aménagement agricoles planifiés (ZAAP). Il a également requis une bonne collaboration avec les partenaires en développement et des Ong afin d’assurer la bonne exécution des projets. Le ministre a aussi invité les acteurs à la solidarité, au vivre ensemble et à la cohésion sociale, leviers de lutte efficace contre l’extrémisme violent. M. Koamy Gomado a aussi annoncé la mise en œuvre du projet pilote 2023-2025 d’aménagement et du développement des territoires dans quinze communes dont Haho 1 conformément à la feuille de route gouvernementale.

Les maires de Haho 1, Sefenu Laurent Yawovi et de Haho 3, Adaisso Kossi Ayena ont présenté leur commune, les différents projets réalisés et en cours d’exécution et les défis à relever. Entre autres difficultés rencontrées, ils ont cité le problème de gestion du personnel, le manque d’infrastructures adéquates pour répondre aux besoins des administrés et le besoin de sauvegarde et de sécurisation des territoires communaux.

Des autorités dont le préfet de Haho, Tchangani Awo et le député Amoudji Komlan ont pris part à ces rencontres.

ATOP/YM/GKM
Commentaires