Kara, 8 oct. (ATOP) – Le conseil municipal de la commune Kozah 1 a ouvert le lundi 7 octobre à Kara, les travaux de sa 4ème session ordinaire de l’année, consacrés à l’adoption de son budget primitif et celui de la régie municipale des marchés de Kara, exercice 2025.
La session se déroule en deux étapes. La première prendra fin le 9 octobre et est consacrée aux échanges sur les orientations budgétaires relatives aux projets prioritaires inscrits dans le plan de développement communal (PDC). Elle va permettre à la commission d’élaboration du budget et aux services financiers, de donner une meilleure forme aux projets de budgets de la commune et de la régie municipale des marchés. Les projets prioritaires concernent la lutte contre les changements climatiques, l’assainissement et la voirie de la ville de Kara, le dégagement de la décharge près de la centrale électrique de la CEET, l’ouverture et chargement de certaines voies d’accès, ainsi que la construction d’ouvrages de franchissement et des infrastructures marchandes.
La seconde phase débute à partir du 5 novembre prochain et permettra aux conseillers municipaux d’adopter les deux documents budgétaires.
A l’ouverture des travaux de cette session ordinaire, le représentant du préfet de la Kozah, M. Hassim Maliawaï Magloire a félicité le conseil pour le respect du calendrier de la tenue de toutes les sessions conformément à la dernière version de la loi portant sur la décentralisation et les libertés locales.
Le maire de la commune Kozah 1, Pidabi Pawoubadi a d’abord rappelé que le budget de 2024 en cours d’exécution, s’équilibre en recettes et dépenses y compris le budget supplémentaire, à la somme de 661.532.510 Fcfa, ainsi que celui de la régie municipale des marchés chiffré à 131.085.849 Fcfa dont le budget supplémentaire. « Le budget primitif ne pourra à lui seul permettre de régler les multiples préoccupations des concitoyens, nous allons poursuivre la dynamisation de la coopération décentralisée et des relations de partenariats avec les institutions nationales et internationales », a souligné M. Pidabi.