Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les échanges commerciaux entre le Togo et la CEMAC au premier semestre 2024

Publié le mercredi 9 octobre 2024  |  Togo First
Port
© Autre presse par DR
Port de Lomé : 30 millions de tonnes de marchandises manutentionnées en 2023
Comment


Togo First - Au premier semestre 2024, le Togo a exporté un total de 11 milliards FCFA vers les pays de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) qui rassemble le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, le Congo (République du Congo), la Guinée Equatoriale et le Gabon. C’est selon les statistiques compilées par l’Institut national de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED-Togo).

Si ces chiffres restent bien en deçà des exportations togolaises vers la CEDEAO (217,7 milliards FCFA sur la même période), elles ne sont pas moins significatives.

Dans le détail, au premier trimestre 2024, les exportations du pays d’Afrique de l’Ouest vers ses voisins d’Afrique centrale s’élevaient à 3,38 milliards FCFA, en légère baisse par rapport au trimestre précédent (quatrième trimestre 2023). Cependant, cette tendance s’est inversée au deuxième trimestre 2024, où les exportations ont atteint 7,7 milliards FCFA, soit plus du double des niveaux du premier trimestre.

Une balance commerciale largement excédentaire

En revanche, les importations en provenance des pays de la CEMAC restent relativement faibles sur la même période, ce qui permet au Togo de maintenir une balance commerciale largement excédentaire vis-à-vis de cette zone économique. Ainsi, au deuxième trimestre 2024, elles s’établissent à 99,4 millions de FCFA, en baisse par rapport au trimestre précédent (142,7 millions de FCFA au premier trimestre 2024).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires