Au Togo, le recrutement est ouvert pour l’École Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé qui forme les enseignants pour le cycle académique 2024-2027. En effet, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche du Togo vient de lancer un appel à candidatures pour recruter des élèves-professeurs non fonctionnaires, à l’endroit des titulaires du Baccalauréat deuxième partie des séries A, C, D, et E.
Ce processus s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des enseignants pour le premier cycle. Les disciplines concernées sont l’Anglais, le Français, l’Histoire-géographie, les Mathématiques, la Physique-chimie et Technologie, ainsi que les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
Les candidats retenus suivront une formation de trois ans à l’ENS d’Atakpamé, basée sur le système Licence-Master-Doctorat (LMD), et débouchant sur une Licence Professionnelle d'Enseignement (LPE).
Pour le gouvernement, à travers le ministère, il s’agit de renforcer la qualité du corps enseignant togolais, en particulier dans les matières scientifiques et techniques.
À cet effet, les candidatures sont ouvertes du 9 au 25 octobre 2024. Le dossier doit inclure des pièces justificatives telles qu'une copie certifiée de l'acte de naissance, les relevés de notes du lycée, et une quittance de 5000 FCFA pour les frais d'étude du dossier.