Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Un millier de chercheurs de 24 pays mobilisés pour les Journées scientifiques à l’UL

Publié le jeudi 10 octobre 2024  |  Togo First
Circulation
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Lomé, le 04 décembre 2022. Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Comment


Lomé accueille cette semaine la 20e édition des Journées Scientifiques Internationales (JSIL) à l’Université de Lomé. La rencontre académique réunit plus de 1000 chercheurs venus de 24 pays, dont le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d'Ivoire, et des nations d’Europe et d’Amérique.

Les travaux qui ont débuté lundi 7 octobre 2024 à l’Université de Lomé (et se poursuivront jusqu'au 11 octobre), permettent d’échanger sur le thème : « Recherche et Innovations au service de la transformation structurelle et du développement des pays africains ».

Ces JSIL ont pour objectif de faire le point sur les acquis et les défis auxquels les chercheurs africains sont confrontés. L'enjeu est d'exploiter pleinement les potentiels scientifiques et technologiques de l'Afrique, afin de contribuer aux objectifs de développement durable (ODD 2030) et à l'Agenda 2063 de l'Union Africaine.

A l’ouverture des travaux, le Président de l'Université de Lomé, Prof Adama Mawulé Kpodar, a appelé à ce que ces journées ne se limitent pas à de simples débats intellectuels, mais qu'elles servent à définir des stratégies concrètes pour soutenir les politiques publiques. De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur, Kanka-Malik Natchaba, a réaffirmé l'engagement des autorités à accompagner les recherches au service du développement national.
Commentaires