La société Ellipse Projects, chargée de l'exécution du projet de rénovation des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Lomé (campus) et de Kara, a fait à la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé, le point sur l’état d’avancement des travaux le mardi 8 octobre 2024. Selon Stéphane Terranova, directeur général d’Ellipse Projects, les chantiers progressent significativement.
Quelques mois après le démarrage des travaux, la société a annoncé des progrès notables dans la construction des bâtiments modulaires à Lomé et se prépare à entamer une phase similaire à Kara. « A Lomé, nous avons avancé de façon significative sur la construction de ces bâtiments modulaires et nous sommes en train de commencer à Kara cette phase. Les projets vont bien », a déclaré Stéphane Terranova, précisant que malgré certaines difficultés rencontrées, les travaux devraient être terminés et les ouvrages livrés en 2026.
Concrètement, le projet consiste en la construction d’un nouveau plateau technique et d’une maternité par un procédé de construction modulaire, ainsi qu'en la réhabilitation des infrastructures existantes, notamment les bâtiments, les voiries, et les réseaux d’eau et d’électricité.
En outre, les centres hospitaliers seront entièrement rééquipés avec des matériels neufs. Le CHU de Kara disposera de 345 lits contre 239 auparavant, tandis que celui de Lomé comptera 332 lits contre 197 avant les travaux de rénovation. Ceci devrait contribuer à « améliorer fortement la prise en charge des patients » dans un contexte où les autorités œuvrent pour assurer la couverture de santé à toute la population.
Le financement des travaux s’élevant à 70 milliards FCFA, est assuré par l’État français. Un accord a été signé à cet effet en mars 2023 à Lomé entre Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État française chargée de la Francophonie, et Moustafa Mijiyawa, alors ministre togolais chargé de la santé.