Tsévié, Le Projet d’engagement des hommes dans l’amélioration de la couverture vaccinale nationale a été présenté, le mercredi 9 octobre à Tsévié, aux différents acteurs impliqués dans sa mise en œuvre.
C’est une initiative de l’ONG Jhpiego financée par GAVI. Elle sera mise œuvre dans la préfecture du Zio par l’ONG Jourdain-Vie et Santé, dans les villages de Lébé (commune Zio1) et Apessito (commune Zio2). Le projet vise à renforcer l’engagement des hommes dans les prises de décision en matière de santé dans les ménages, afin d’améliorer la couverture vaccinale des enfants ainsi que les questions liées à la santé maternelle, néonatale et infantile. Selon les initiateurs du projet, il est constaté dans nombres de sociétés africaines que la décision de l’homme est prioritaire, et son implication peut améliorer les résultats de l’immunisation des enfants par la vaccination.
L’exécution du projet consistera en des séances de sensibilisation, d’échanges et de suivi dans des ménages identifiés dans les deux localités précitées à travers la stratégie Papas Champions. Au total, 10 Papas Champions auront à entretenir dans 10 ménages chacun.
La rencontre de Tsévié a pour objectifs de présenter le projet aux leaders communautaires et administratifs, de susciter l’implication des autorités et des parties prenantes et de les amener à exprimer leurs engagements à soutenir les actions du projet.
Le secrétaire général de la préfecture du Zio, Bandékine Yendoubé a exprimé son adhésion au projet, car cela témoigne l’engagement de la société civile à accompagner le gouvernement dans sa politique de santé pour tous. Pour lui, la vaccination est un moyen sûr et efficace de se protéger contre les maladies dangereuses. Aussi, est très importante la vaccination des enfants, car elle permet de réduire la morbidité et la mortalité infantile dans le monde. Il a adressé ses remerciements au gouvernement pour ses efforts en matière de santé et aux partenaires pour leur accompagnement de l’Etat dans ce domaine.
La conseillère technique recherche et genre à Jhpiego, Mme Rose Yawu a précisé que cette ONG dont le siège est aux Etats Unis s’occupe des questions de la mère et de l’enfant. Elle a fait valoir que le présent projet se penche davantage sur la transformation de normes de genre afin d’améliorer la couverture vaccinale dans les localités en question. Elle a enfin expliqué que le but poursuivi est d’amener chaque famille à travailler davantage pour leur propre bonheur.
Le directeur préfectoral de la santé de Zio, Dr Fantognon Kokou, le directeur exécutif de l’ONG JVS, Nulagbessi Komlanvi, les adjoints aux maires des communes Zio 1 et 2 ainsi que des chefs traditionnels ont assisté à la cérémonie de présentation du projet.