Au Togo, l’acte 5 du Mois du Consommer Local a été lancé ce jeudi 10 octobre 2024 à Kpalimé (120 km de Lomé) par la ministre de tutelle, Rose Kayi Mivedor.
C’est à la faveur d’une cérémonie qui s’est tenue au stade municipal de Kpalimé, avec la participation de nombreuses autorités politiques, administratives, traditionnelles, religieuses, et d’invités, en tenue traditionnelle pour la plupart. Un seul mot d’ordre : valoriser le made-in-Togo.
Dans son allocution d’ouverture, la ministre Mivedor a notamment rappelé la vision du gouvernement de faire des produits locaux, un véritable levier de développement économique. Elle a invité les citoyens à privilégier les produits locaux.
« Il s'agit pour nous de valoriser davantage nos potentialités productives agroalimentaires, artistiques, artisanales, textiles ainsi que dans le domaine des services de l'innovation », a-t-elle expliqué. Ceci, « afin de stimuler une production nationale de biens et services diversifiés et compétitifs et pour faciliter leur accès au marché local et international ».
Une stratégie nationale du Consommer Local
Dans la foulée, la ministre a annoncé la prochaine stratégie nationale de promotion de la consommation locale, qui est « en cours d'adoption ».
En effet, « par cette stratégie, le gouvernement envisage d'augmenter les capacités productives, améliorer la compétitivité des biens et services locaux, sensibiliser les consommateurs, stimuler la demande nationale, renforcer la capacité des acteurs de la promotion de la consommation locale, réduire les importations de certains biens, augmenter les exportations de produits finis et semi-finis », explique-t-on en substance.
Notons qu’en marge de ce lancement, un panel d’experts animera une conférence cet après-midi (la première d’une série tout au long du Mois), sur le thème : "Développement du tissu industriel pour une consommation locale dynamique et durable : enjeux et défis".
Pour rappel, le mois du Consommer Local est désormais une tradition, instaurée de commun accord par les pays de l’Uemoa, le 25 octobre 2019 à Ouagadougou, à la faveur d’une réunion des ministres chargés du commerce. L'objectif est de promouvoir la consommation des produits locaux, dans l'espace UEMOA.