Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Togo va se doter du premier Centre de santé digitale d’Afrique de l’ouest

Publié le vendredi 11 octobre 2024  |  Togo First
Centre-ville
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Centre-ville et quartier administratif à Lomé.
Lomé, le 04 décembre 2022. Centre-ville et quartier administratif à Lomé.
Comment


Le Togo va se doter d’un Centre national de santé digitale (CNSD) à Lomé. Les travaux qui seront financés par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) démarrent ce jeudi 10 octobre 2024.

Ce centre, qui sera le premier en Afrique de l’ouest, à terme, va contribuer à améliorer l’accessibilité des soins de santé grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. Dans cette dynamique, il va « assurer la gouvernance opérationnelle des activités de santé numérique à travers la mise en place de fondamentaux, comme l’interopérabilité et la conformité des projets, ainsi que la collecte des données sanitaires pour participer à la surveillance épidémiologique », d’après Aristide Afèignindou Gnassingbé, le coordinateur national de la santé.

Le projet va faciliter l’accès aux soins, en particulier pour les populations vivant dans des zones rurales et reculées, en mettant en place des solutions de téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance et télé-échographie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale Togo Digital 2025 et contribue à l’extension du projet d’Assurance maladie universelle (AMU), en place depuis janvier 2024.

Cette infrastructure jouera également un rôle central dans le développement de solutions numériques pour renforcer la capacité de réponse du pays face aux crises sanitaires. Ceci à travers l’adoption de systèmes de surveillance automatisés et l’optimisation de la gestion des ressources médicales.

Cette initiative dans le secteur de la santé vient s’ajouter à d’autres mesures mises en place par les autorités pour garantir la couverture de soins de la population. Celles-ci ont permis de faire passer le taux d’accessibilité aux soins de santé de 71% en 2020 à 90,7% en 2023, selon les données officielles.

Esaïe Edoh
Commentaires