Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a pris part jeudi 10 octobre à Abidjan (Côte d’Ivoire) au nom du Président de la République, à un sommet pour le développement économique organisé dans le cadre de la 21ème reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA 21). L’événement qui réunissait plusieurs dirigeants et personnalités de haut niveau, entend amplifier le plaidoyer pour mobiliser 120 milliards $ pour le développement économique des pays bénéficiaires dont le Togo.
À l’occasion du sommet pour le soutien à la reconstitution de l’IDA 21 de la @Banquemondiale à Abidjan, j’ai pris part au nom du PR @FEGnassingbe au Panel inaugural des Chefs d’État et de Gouvernement sur les priorités de développement. J’ai partagé l’expérience du Togo pour… pic.twitter.com/sDEE1agBID
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) October 11, 2024
Participant au panel inaugural des Chefs d’Etat et de Gouvernement consacré aux priorités de développement, Victoire Dogbé a dévoilé la perception du Togo sur le sujet, et partagé l’expérience du pays pour le renforcement de la résilience des populations face aux enjeux sécuritaires, qui allie à la réponse militaire et une réponse socio-économique efficace.
“Le Togo plaide pour une vision concertée et équilibrée, où les investissements dans la paix, l’énergie et le capital humain poseront les bases d’une Afrique stable, prospère et durable. Ce sommet de haut niveau de soutien à la 21ème reconstitution des ressources de l’IDA est donc une réunion de l’urgence et de l’ambition. Urgence face au tarissement des financements privés vers les pays à faible revenu et au renchérissement de leur coût, à l’explosion du service de la dette face aux chocs engendrés par les crises. Ambition au regard des défis en termes d’amélioration des infrastructures et de la nécessité de transformation structurelle des économies africaines”, a détaillé la cheffe du gouvernement, avant de demander à l’IDA et aux partenaires, “de repenser les conditions de financement pour qu’elles soient plus adaptées à nos réalités locales et alignées sur nos priorités stratégiques”.
Il y a trois ans, lors de la précédente reconstitution des ressources, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, avait axé le plaidoyer du Togo, sur un investissement massif dans les besoins sociaux de base.
Pour rappel, la reconstitution des ressources permet à l’IDA, institution de la Banque mondiale dédiée aux pays à faible revenu, d’aider les Etats à mieux faire face aux crises, et à soutenir leurs efforts de développement économique.