Le gouvernement, représenté par le ministre de l’administration territoriale, Hodabalo Awaté et son collègue de l’aménagement et du développement des territoires, Koami Gomado, a rencontré le jeudi 10 octobre à Lomé, ses partenaires techniques et financiers sur le projet de décentralisation. L’objectif était de dresser le bilan des activités réalisées, afin de définir les interventions appropriées au regard des défis liés au processus de décentralisation après l’élection des conseillers régionaux.
Les échanges ont donc porté sur les actions menées ces dernières années par l'exécutif. Entre autres, la consolidation du cadre juridique et institutionnel, le financement des collectivités territoriales, le renforcement des capacités des différents acteurs, ou encore la construction des infrastructures .
En termes de perspectives, il s’agit « de mettre l’accent sur le renforcement du cadre politique, juridique et institutionnel de la décentralisation, la poursuite du transfert des compétences et des ressources de l’État aux collectivités territoriales ainsi que sur la promotion de l’appropriation politique et sociale par nos populations », a indiqué le ministre Hodabalo Awaté.
L’occasion pour les différents partenaires de réitérer leur engagement à accompagner le pays pour la suite.
Pour rappel, dans le cadre de l’opérationnalisation des régions en tant que collectivités territoriales, cinq gouverneurs avaient été nommés.