Le Togo franchit une nouvelle étape dans sa politique de transformation numérique. Le pays s’apprête en effet à se doter d’un Centre national de santé digitale (CNSD), une première en Afrique de l’Ouest.
Le Prof Tchin DARRE, ministre de la santé et de l’hygiène publique a procédé ce jour à la pose de la première pierre du centre national de santé digitale. Premier du genre en Afrique de l’ouest, ce projet est une révolution numérique au service du développement humain. #Sante.tg pic.twitter.com/0CP7kyOII9
— Ministère en charge de la Santé Togo (@MSPS_Togo) October 10, 2024
Les travaux de construction de la nouvelle infrastructure ont été officiellement lancés le jeudi 10 octobre à Lomé, à la faveur d’une pose symbolique de première pierre effectuée par le ministre de la santé, Tchin Darre. Financé par le Pnud à hauteur de 2 millions de dollars, soit près de 1,2 milliard FCFA, le futur centre, une fois achevé, devrait permettre de réduire la mortalité infantile et de mieux gérer les épidémies.
De façon concrète, l’initiative facilitera l’accès aux soins, notamment pour les populations vivant dans des zones rurales et reculées, grâce aux solutions de téléconsultation, de téléexpertise, de télésurveillance et de télé-échographie. En outre, elle devrait servir de plateforme pour le développement de solutions numériques en santé et permettre une meilleure mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle(AMU).
Ces dernières années, les efforts déployés par le gouvernement avec le soutien de ses partenaires ont nettement contribué à l’amélioration du taux d’accessibilité géographique aux soins de santé. En trois ans (de 2020 à 2023), il est passé de 71 % à 90,7 %, selon les dernières statistiques.