Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tone : des acteurs du niveau opérationnel du PURS en réunion à Dapaong

Publié le dimanche 13 octobre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Tone
© Autre presse par DR
Tone : des acteurs du niveau opérationnel du PURS en réunion à Dapaong
Comment


Dapaong– La première réunion des acteurs du niveau opérationnel du mécanisme de coordination de la réponse au choc s’est tenue, le vendredi 11 octobre à Dapaong.

Organisée par le Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS), la rencontre a réuni des représentants des organismes internationaux, des organisations de la société civile, des chefs des services étatiques impliqués dans la mise en œuvre du PURS.

La rencontre a pour objectif de revenir sur le mécanisme de coordination et les missions assignées au niveau opérationnel, de présenter le plan de réponse conjoint ainsi que les indicateurs et les interventions des partenaires. Il est aussi question d’adopter la stratégie de travail pour éviter que les différents partenaires exécutent les mêmes projets dans les localités.

Cette réunion a permis de présenter aux parties prenantes, le mécanisme de coordination de la réponse et d’échanger sur les missions assignées au niveau opérationnel. D’autres communications sont relatives à la présentation du plan de réponse conjoint, le cadre des indicateurs et la stratégie de travail.

Pour le chef des opérations à la coordination générale du PURS, commandant Gado Aklesso, les défis auxquels le PURS fait face aujourd’hui sont énormes. Il s’est dit convaincu qu’avec le soutien de tous les acteurs, les communautés les plus vulnérables du Togo bénéficieront de réponses adaptées, efficaces et durables.

M. Firmin Coker du Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés a expliqué que « lorsque nous sommes dans une situation de mouvement de populations, nous avons besoin d’une synergie d’actions pour cadrer des interventions. Si on n’a pas un bon système de coordination, on ne verra pas les actions du fait que chaque acteur intervient de son côté ».

Le représentant du maire de Tône 1, Yambame Damitote a salué cette initiative du PURS qui vise à mieux coordonner les actions sur le terrain pour plus d’impacts sur les populations vulnérables.

Le mécanisme de coordination de la réponse au choc couplé au plan de résilience dispose de trois niveaux de coordinations à savoir : L’échelle stratégique et décisionnaire, l’échelle intersectorielle et l’échelle opérationnelle terrain. Le niveau opérationnel terrain est celui de la mise en œuvre directe des différents projets et activités et du suivi sur le terrain.

ATOP/BBG/AJA
Commentaires