Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Des agents de santé du Zio formés sur la prise en charge des victimes de VBG

Publié le dimanche 13 octobre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Des
© Autre presse par DR
Des agents de santé du Zio formés sur la prise en charge des victimes de VBG
Comment


Tsévié– Vingt agents de santé du public et du privé du district sanitaire du Zio, ont pris part, les 11 et 12 octobre à Tsévié, à un atelier de renforcement de capacités sur les Violences basées sur le genre (VBG) et la prise en charge médicale des victimes de ces violences.

La rencontre est organisée par l’ONG La Colombe avec l’appui financier de ONU Femmes à travers le Fonds MUSKOKA. Cette action s’inscrit dans le projet d’appui à l’amélioration de la santé sexuelle et de la reproduction des jeunes et des adolescentes au Togo.

Il est constaté que dans la prise en charge des victimes des VBG, les agents de santé constituent un maillon essentiel ; mais ils ignorent souvent tout le protocole lié à la prise en charge médicale des cas dans le système sanitaire. C’est pourquoi, l’ONG La Colombe a trouvé nécessaire d’améliorer leurs compétences afin de leur permettre d’offrir des services et soins de qualité. L’objectif de la rencontre est de contribuer à une prise en charge de qualité des victimes des VBG dans le district sanitaire de Zio.

Au cours de la rencontre, les bénéficiaires ont été formés sur le développement personnel, le genre, les VBG, les normes et pratiques socioculturelles aggravants, les mécanismes de prise en charge, le rôle des hommes dans la lutte contre les VBG et la prise en charge médicosociale des victimes.

Le secrétaire général de la préfecture du Zio, Bandékine Yendoubé a expliqué que la santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social. Il a demandé que les droits liés à la sexualité doivent être respectés. M. Bandékine a appelé à un éveil de conscience afin d’éradiquer ce fléau dans la société.

La coordonnatrice de l’ONG La Colombe, Akakpo Adjoa a demandé aux participants de mettre à profit les connaissances pour améliorer les prestations sur le terrain.

ATOP/AKM/AJA
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment