Atakpamé, L’étudiant Okey Ankou en licence professionnelle à l’Ecole nationale des auxiliaires médicaux (ENAM) d’Atakpamé a remporté le samedi, 12 octobre dans ladite localité la finale du concours d’éloquence portant sur le thème « L’impact du changement climatique sur la santé des populations ».
Cette compétition a été organisée par le laboratoire pharmaceutique Dafra Pharma et son partenaire technique, la Jeune chambre internationale (JCI) Lomé Flamboyant. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’excellence en milieu médical. L’objectif de la compétition est de cultiver et d’élever le niveau d’excellence des jeunes dans la formation médicale et paramédicale au Togo en identifiant, en récompensant et en soutenant les étudiants qui excellent bien dans le travail.
En plus du concours d’art oratoire, le projet « Excellence Dafra » a également initié le concours de génie médical. La compétition a démarré le 11 mai 2024 à Kpalimé. Pour le compte de l’art oratoire, 75 candidats des étudiants de l’ENAM et des Ecoles nationales des Sages-Femmes (ENSF) d’Atakpamé et Kpalimé se sont lancés dans cette complétion. A l’issue des éliminatoires et demi-finales trois candidats ont été retenu pour la finale à Atakpamé. Il s’agit de Okey Ankou de l’ENAM d’Atakpamé, Mlle Sossou Joyce de l’ENSF de Kpalimé et de Aboudzo Arnaud de l’ENAM Kpalimé.
Les candidats à cette finale ont durant un chrono de 07 minute règlementaire, exposé à tour de rôle sur le thème « L’impact du changement climatique sur la santé des populations ». Ils ont fait montre de leur savoir-faire en matière de communication, de transmission de l’information et de séduction pour convaincre le public et les membres de jury placés sous la présidence de M. Kangni Vitalis Amatékoe. La notation a porté sur le contenu du message, le respect du timing des 7 minutes maximum, l’éloquence, la gestion des regards et du corps et l’habillement.
A l’issue de la compétition l’étudiant Okey Ankou de l’ENAM Atakpamé a remporté la victoire en totalisant 116 points avec une moyenne de 38, 66. Il a gagné une moto de marque Apsonic dame X-1 Plus. La deuxième place est remportée par Aboudzo Arnaud de l’ENAM de Kpalimé avec 115 points. Il est reparti avec un chèque de 100.000 FCFA et la troisième place est revenue à Mlle Sossou Joyce de l’ENSF de Kpalimé avec 101 points. Elle a reçu un chèque de 50.000FCFA. Outre les prix des trois finalistes, les dix candidats de la phase de demi-finale ont reçu des prix spéciaux. Les moniteurs et monitrices des écoles ont été également primés et des tableaux d’honneurs ont été décernés aux écoles participantes.
Pour le concours du génie médical, la victoire est revenue à l’équipe des sages-femmes de Kpalimé. Elle a reçu un chèque de 600.000 FCFA et la deuxième place est allée à l’équipe des infirmiers de Kpalimé. Elle a empoché un chèque de 300.000 FCFA.
Le directeur Afrique noire francophone de Dafra Pharma et le superviseur Dafra Togo MM. Franck Séname Mondedji et Asmiou Biao ont expliqué que le projet « Excellence Dafra » est un élément essentiel pour contribuer à l’émergence d’une élite médicale et paramédicale. Pour eux, il s’agit à travers cette compétition corroborée de récompenses, de célébrer les réalisations, créer de l’inspirer en ces étudiants, renforcer l’engagement et récompenser l’effort et l’excellence des meilleurs étudiants. Ils ont souligné qu’au vu des succès réalisés pendant les 5 éditions, Dafra Pharma entend continuer à investir dans l’éducation médicale et paramédicale et rester engagé pour la formation des professionnels de la santé pour l’amélioration de la santé publique au Togo.
L’heureux gagnant du concours de l’art oratoire Okey Ankou a remercié les responsables du laboratoire Dafra Pharma pour avoir initié cette compétition. « Au cours des préparatifs de ce concours, j’ai beaucoup fait des recherches sur le thème et j’ai aussi découvert et appris les missions et obligations d’un professionnel de santé » a-t-il indiqué.