Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Banque mondiale: plusieurs pays africains devraient enregistrer des taux de croissance supérieurs à 6%

Publié le mercredi 16 octobre 2024  |  le360 Afrique
Billets
© Autre presse par DR
Billets de banque
Comment


La Banque mondiale a publié, lundi 14 octobre, son rapport Africa’s Pulse relatif à l’Afrique subsaharienne où elle revoit ses prévisions de croissance. Si la progression moyenne du PIB devrait ressortir à 3% selon les nouvelles projections, pas moins de 17 pays devraient afficher des croissances supérieures ou égales à 5%. Sept d’entre eux pourraient même afficher des taux de croissance entre 6 et 9,7% en 2024 et 2025. Les détails.

Après le rapport d’avril dernier, la Banque mondiale a publié son rapport Africa’s Pulse sous le titre «Transformer l’éducation pour une croissance inclusive». Ce document livre des données sur de nombreux indicateurs économiques et monétaires d’Afrique subsaharienne: croissance, dette, inflation, balance des paiements, réserves de change, taux directeurs…

Les projections de croissance figurent parmi les données les plus suivies en ce sens qu’une révision à la hausse ou à la baisse donne une idée sur les anticipations de la Banque quant à l’évolution des économies africaines. D’après le dernier Africa’s Pulse, la croissance des économies africaines devrait reculer de 0,4 point de pourcentage par rapport à la prévision d’avril dernier. En clair, les économies d’Afrique subsaharienne, prises globalement, devraient croitre de 3% en 2024 (au lieu de 3,4% en avril dernier) et de 4% en 2025 et 2026.

La reprise devrait se confirmer à mesure que la baisse de l’inflation augmente le pouvoir d’achat des ménages. En plus, la baisse des taux directeurs entamée par de nombreuses banques centrales devraient renforcer la confiance des entreprises et favoriser l’investissement. Ces facteurs devraient stimuler la croissance en 2025 et 2026. De même, les politiques économiques, notamment agricoles dans le cadre de la volonté de certains pays de réduire leur dépendance alimentaire, et la décrue des cours des hydrocarbures impactent positivement de nombreux pays du continent.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires