Le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural a célébré, le mercredi 16 octobre à Lomé, la 44è édition de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA), couplée de la 28ème opération TELEFOOD, sous le thème : « Droit aux aliments, au service d’une vie et d’un avenir meilleur. Ne laisser personne de côté ».
Cette célébration, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) est observée chaque 16 octobre. Elle a pour objectif de sensibiliser l’opinion public au problème de la faim dans le monde et de susciter des actions en faveur de l’alimentation des personnes et de la planète. Il s’agit aussi d’intensifier des actions de lutte contre la faim pour assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.
La rencontre a été meublée d’un panel placé sous le thème : « l’alimentation en tant que droit humain ». Les échanges des panélistes ont fait ressortir que le droit à l’alimentation est un droit fondamental inscrit dans la législation internationale. D’après eux, malgré tout, de nos jours, des êtres humains n’ont pas toujours accès aux aliments dont ils ont besoin pour mener une vie saine. La journée s’est poursuivi avec la visite des stands des produits locaux. Il est prévu dans les jours prochains des remises de matériel agricole dans les différentes régions.
Le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Agriculture, Konlani Dindiogue a souligné l’urgence d’assurer à l’ensemble des populations sans exception, le droit à une alimentation saine et suffisante dans le contexte actuel de crises multidimensionnelles. « Vous constatez que la non réalisation du droit à l’alimentation ne réside pas seulement dans la pénurie d’aliments mais aussi et surtout dans l’impossibilité d’accéder aux denrées alimentaires disponibles. Ce double défi auquel le monde entier fait face devient de plus en plus préoccupant avec la recrudescence des phénomènes météorologiques », a dit le directeur. Il a relevé que l’ambition du gouvernement pour le secteur agricole est de faire de l’agriculture togolaise un véritable moteur de croissance économique, de création d’emplois et de garantie de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’amélioration de la productivité.
Visite de stand
Le représentant de FAO, M. Oyetoundé Djiwa a rappelé que la FAO a l’immense mission de garantir la sécurité alimentaire aux populations chaque jour et partout dans le monde. « Une vie meilleure dépend toujours davantage de la diversité alimentaire à partir de différentes ressources de différentes origines », a-t-il dit. Il a expliqué que protéger la diversité alimentaire peut améliorer la protection de la biodiversité, et la diversité culturelle. Aujourd’hui, poursuit-il, les petits agriculteurs et les agriculteurs familiaux sont essentiels pour produire des aliments en suffisance, et préserver les cultures alimentaires traditionnelles. « Ensemble, nous pouvons honorer notre engagement collectif à agir pour les personnes, la planète et la prospérité, et pour les « quatre améliorations » : amélioration de la production, amélioration de la nutrition, amélioration de l’environnement, et amélioration des conditions de vie, en ne laissant personne de côté », a conclu M. Djiwa