Togo - Le Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO) dispose depuis septembre 2013 d’un nouveau bâtiment pour les dialysés. Ce nouveau joyau construit grâce à un partenariat entre le gouvernement et le secteur privé togolais et équipé par le Groupe Médical japonais Tokushukai, sera inauguré mardi 25 mars prochain.
Pour construire ce bâtiment pour l’hémodialyse, il a nécessité une enveloppe financière de plus de 102 millions de francs CFA dont les principaux donateurs sont Afric Industry, Midnight Sun, la Loterie Nationale Togolaise (LONATO) et la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET).
Au total onze (11) appareils de dialyse ont été offerts pour un montant total estimé à 500.000 dollars, soit environ 250.000.000 de francs CFA.
Dans le cadre de la mise à disposition de ce centre, le groupe médical Tokushukai a accueilli et formé au Japon, des stagiaires togolais en Février 2012, dans les domaines de la maintenance des appareils et de la gestion d’un centre de dialyse.
Outre la coopération dans le domaine de l'hémodialyse, en mars 2013, l'Ambassade du Togo au Japon à réceptionner pour le compte du ministère de la Santé, un don de quatre mille (4000) pièces de petits instruments de chirurgie, notamment des ciseaux, spencer, foceps, clamps, babkok, pince mikulicz, needle pour un coût total estimé à 75.000 dollars, soit 37.000.000 de francs CFA.
Le groupe médical, partenaire du Togo créé en 1972 par le docteur japonais, Torao TOKUDA, est, selon les informations, le troisième plus grand groupe au monde et dispose de 67 hôpitaux, de 50 cliniques spécialisées, de 5) centres de santé et de 95 centres de consultation gériatrique.