Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Culture/littérature : La première Edition du salon du livre jeunesse de Lomé ouverte

Publié le vendredi 18 octobre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Culture/littérature
© Autre presse par DR
Culture/littérature : La première Edition du salon du livre jeunesse de Lomé ouverte
Comment


Lomé– Le première édition du Salon du livre jeunesse de Lomé (SALIJEL), placée sous le thème : « Lire pour bien grandir », a ouvert ses portes le jeudi 17 octobre à Lomé.

Cette rencontre culturelle est initiée par l’association « Lire au Togo » et la Librairie « Mirev » en collaboration avec les ministères en charge de la Culture et des Enseignements primaire et secondaire. Elle a bénéficié du soutien, entre autres, de l’Institut français du Togo, le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Togo (SCAC), Orabank, l’AFD et le Centre national du livre de Paris.

Ce rendez-vous littéraire va créer une grande fête autour du livre jeunesse et donner de la visibilité à la production togolaise et africaine. Il consistera surtout à mettre en valeur les auteurs, illustrateurs, éditeurs et libraires. Il s’agit de promouvoir la lecture des enfants, adolescents et jeunes et sensibiliser les parents sur l’importance de la lecture dans l’éducation, le développement de l’enfant.

Prévue du 17 au 19 octobre 2024, cette manifestation sera meublée par plusieurs activités, entre autres, des expositions, la vente de livres, des dédicaces, des ateliers jeunesses, des tables rondes sur des thématiques aussi variées et des formations professionnelles ainsi que la promotion de la presse littéraire. Environ une trentaine de stands regroupant le plus grand choix de livres jeunesse sont érigés et animés par des libraires, des éditeurs, des associations, des écoles et des ONG. Des découvertes sont également prévues pour le bonheur des petits et des grands.

Dans l’agenda du salon, il est prévu des animations et ateliers pour les enfants, notamment des lectures, des ateliers d’écriture, de rencontres d’auteurs et de bédéistes. La découverte du monde magique de l’illustration, des activités créatives et des animations artistiques sont également programmées.

Le salon ambitionne réunir une cinquantaine d’auteurs, d’éditeurs, de professionnels du livre et de la lecture et plus de 5.000 passionnés de la littérature de diverses nationalités d’Afrique, telles que la Cote d’Ivoire, le Ghana, Bénin et la Guinée.

Le représentant du ministre de la Communication, des Médias et de la Culture, M. Madôhona Arouna, a mentionné que la présente manifestation permet de mettre le livre et ses auteurs à l’honneur afin d’encourager chacun en particulier les plus jeunes à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel. Il a salué la pertinence de cette initiative qui va impliquer tous les acteurs de l’écosystème du livre du Togo et d’ailleurs. « Tous ces acteurs seront mobilisés autour de ce projet fédérateur qui présente à coup sûr, une forte valeur ajoutée à l’industrie du livre », a laissé entendre M. Arouna.

Le délégué général du SALIJEL, Simon Kokou Dzokotoe a témoigné sa gratitude aux différents partenaires qui ont accepté accompagner ce salon, une première du genre au Togo. « Pour une première édition on a une panoplie d’éditeurs et de grands éditeurs qui sont venus de la sous-région, », a-t-il dit, tout en invitant le public à venir visiter le salon, l’évènement qui vise à perpétuer la promotion de la littérature jeunesse au Togo.

La cérémonie de lancement a connu la présence de plus d’une centaine d’élèves issus des écoles partenaires à l’évènement.

ATOP/TGB/KYA
Commentaires